Avec Chicken Little, Mark Dindal - également réalisateur de Kuzco, l'empereur mégalo - s'intéressait à une invasion extraterrestre dans un village peuplé d'animaux et érigait un petit poulet en véritable héros. Pourtant, le personnage - doublé par Zach Braff en version originale et par Loránt Deutsch en version française - devait initialement être une fille. Dans une interview accordée au média Collider, le cinéaste explique avoir été inspiré par sa propre expérience de père pour écrire une histoire centrée sur une relation père-fille. "Mon héroïne était une petite fille très nerveuse et anxieuse, en proie aux crises de panique et aux réactions pour le moins excessives", se remémore-t-il.
Dans le projet initial, Chicken Little - au féminin, donc - rejoignait un camp d'été pour regagner confiance en elle. Ce camp, tenu par des moutons, était envahi par des loups déguisés, prêts à tout pour s'emparer des enfants afin d'en faire un festin. Alors que le projet était déjà bien avancé depuis quelques années et que les storyboards étaient finis, l'ancien PDG de Disney, Michael Eisner, demande à ce que le genre du personnage soit modifié. Le réalisateur apprend que cette décision du président est le résultat d'une étude de marché réalisée par le studio.
(...) Les garçons n'iront pas voir un film avec une héroïne.
"Je me souviens que l'on m'a dit : 'Les filles iront voir un film avec un héros masculin, mais les garçons n'iront pas voir un film avec une héroïne.' C'était le bon sens de l'époque", explique Mark Dindal. Résultat : le projet change totalement de direction. Non seulement Chicken Little devient un petit garçon, mais l'histoire des loups se transforme en invasion extraterrestre.
Il faudra attendre cinq ans plus tard, en 2010, pour que le succès de Raiponce renverse la tendance. Le film d'animation est suivi, en 2012, par Rebelle, mais surtout La Reine des Neiges, véritable carton à travers le monde avec plus d'un milliard de dollars récoltés. Le phénomène prouve qu'un projet mené par des personnages féminins peut bel et bien rassembler les foules dans les salles.
Découvrez la bande-annonce de "Chicken Little" :