"Madame la Vice-Présidente n'est plus un personnage de fiction". C'est par ce tweet que Julia Louis-Dreyfus, inoubliable Selina Meyer de la série Veep, a salué l'élection de Kamala Harris à la Vice-Présidence des Etats-Unis aux côtés du Président Joe Biden. Son personnage, plébiscité durant 7 saisons (2012-2019) dans cette satire hilarante des coulisses du pouvoir à la Maison Blanche, est à (re)découvrir sur OCS. On vous dit pourquoi à travers cet extrait de notre livre 100 Séries Incontournables - Tout ce qu'il faut avoir bingé.
Centrée sur Selina Meyer, vice-présidente des États-Unis, Veep raconte son quotidien et celui de son équipe, au gré de leurs multiples bourdes, aggravées ou dégoupillées en dernière minute.
Créée par le Britannique Armando Iannucci, à qui l’on doit déjà les satires politiques The Thick of It (2005-2012) et son film spin-off In the Loop (2009), Veep trouve son véritable élan à compter de la saison 2. Oubliée l’emblématique réplique désespérée de Selina ("Est-ce que le Président a appelé ?"), la comédie prend tout son envol, entraînant le téléspectateur dans un rythme vertigineux, où répliques inventives, bons mots et insultes ciselées fusent dans tous les coins de la pièce.
Ce perpétuel match de ping pong, permis par l’improvisation inhérente à la série, offre à cette comédie de bureau, plus féroce que Spin City, d’irrésistibles situations. Problèmes de téléprompteur, cafouillages dans les réécritures de discours, incident diplomatique ou de rouge à lèvre sur le tapis du Bureau ovale… Les personnages de Veep ne cessent de créer des problèmes et le malaise tout en tentant de faire ensuite bonne figure devant le reste du monde.
La "championne" en la matière n’est autre que l’hilarante Selina. Intéressée par la fameuse place de numéro 1, elle est aussi égocentrique qu’égoïste, aussi insensible que vulgaire, n’accomplit quasiment jamais rien, ignore souvent de quoi elle parle, mais est très douée pour faire croire qu’elle aime les gens.
Au sein de cette Maison Blanche, la bienveillance n’est d’ailleurs pas vraiment de mise et c’est ce qui fait aussi sa drôlerie : on se tire dans les pattes, et on fait tomber des têtes sans aucun problème. Et pourtant, derrière ce manque flagrant de sensibilité, subsiste un sentiment de camaraderie, qui révèle aussi les absurdités de la vie politique américaine.
Veep, qui a remporté trois Emmy de la Meilleure Comédie, a permis à Julia Louis-Dreyfus d’entrer dans l’Histoire de la télévision. Parfaite dans son rôle, elle a en effet remporté l’Emmy de la Meilleure Actrice dans une comédie six années de suite. Un record !
Retrouvez 99 autres séries incontournables dans notre livre AlloCiné
Les 100 séries incontournables dans un livre AlloCiné