Mon compte
    Avatar : le nouveau jeu d'Ubisoft basé sur l'univers de James Cameron repoussé à 2022
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En 2017, l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft annonçait un partenariat avec Lightstorm Entertainment, la société de James Cameron, pour le développement d'un nouveau jeu AAA basé sur l'univers du film Avatar. Le jeu vient d'être repoussé à 2022.

    Twentieth Century Fox

    Séquence flashback. En mars 2017, l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft annoncait un partenariat avec Lightstorm Entertainment et Fox Interactive, rebaptisé par la suite FoxNext, pour le développement d'un nouveau jeu vidéo AAA sur consoles et PC basé sur le film Avatar, dont l’action se déroulera sur Pandora. Et c'est le studio de développement Massive Entertainment, un studio Ubisoft qui est derrière le diptyque The Division, qui était à la tête de son développement.

    James Cameron et Lightstorm confirmèrent ce partenariat après avoir vu un prototype créé par Massive basé sur leur moteur propriétaire Snowdrop. Ce moteur maison permet de créer des univers réalistes avec des effets de lumière dynamiques, des destructions de décors en temps réel et autres effets visuels ad hoc. C'est d'ailleurs ce moteur de jeu qui a été utilisé pour développer Tom Clancy’s The Division et sa suite.

    Depuis cette annonce en fanfarre, le projet a été d'une discrétion de violette... Aujourd'hui, on apprend par le site Game Informer que le jeu a été repoussé à l'horizon 2022, et c'est l'un des nouveaux reports des jeux de l'éditeur, aux côtés de Far Cry 6 et Rainbow Six Quarantine. L'année choisie pour ce report est évidemment tout sauf anodine, puisqu'elle est censé accueillir, en décembre, Avatar 2.

    Toujours sans titre officiel pour le moment, si ce n'est son titre de travail, Avatar Project, ce nouveau jeu sera pour rappel le second basé sur l'univers créé par James Cameron, après un jeu sorti en 2009, au budget bien moins élevé.

    On ignore par ailleurs si le souhait de Disney de se séparer de la division jeux vidéo de la Twentieth Century Fox, FoxNext donc, a ou va impacter le développement de ce futur jeu. Partie intégrante de l'absorption par Disney de la Twentieth Century Fox, FoxNext, la division interactive relancée en janvier 2017 par la Major, a en effet été revendue à une société du nom de Scopely en janvier 2020, un développeur et éditeur de jeux vidéo américain pour téléphone mobile.

    Quoi qu'il en soit, l'annonce du projet d'un nouveau jeu Avatar en 2017 s'était accompagné d'une vidéo featurette plutôt sympa, à (re)voir ci-dessous..

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Disney va vendre FoxNext, la division jeux vidéo de la Fox
    • Assassin's Creed Valhallah : Ubisoft dévoile l'histoire du jeu dans une bande-annonce
    • World of Warcraft : l'art de la cinématique selon Blizzard dans un splendide Artbook
    Commentaires
    Back to Top