Adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom, Prince of Persia : les sables du temps est emmené par Jake Gyllenhaal. L'athlétique acteur joue un prince rebelle contraint d'unir ses forces avec la mystérieuse princesse Tamina (Gemma Arterton) pour affronter les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps...
A l'origine, Golshifteh Farahani doit auditionner pour le rôle de Tamina à Londres. Mais elle est arrêtée à l'aéroport de Téhéran et contrainte de rester dans son pays natal pendant plus de six mois. La raison ? Les autorités iraniennes condamnent sa prestation dans Mensonges d'Etat de Ridley Scott (sorti fin 2008). La comédienne se rappelle, dans le journal L'Express en 2015 :
"J'ai subi sept mois d'interrogatoires, car on m'accusait d'avoir mis en danger la sécurité du pays en tournant Mensonges d'Etat. Je risquais la peine de mort, mais j'ai eu la chance d'être protégée par un juge, pourtant connu pour avoir fait exécuter des milliers de gens, mais dont le fils était un de mes fans. C'est lui qui a récupéré mon passeport, et m'a conseillé de partir au plus vite."
Golshifteh Farahani s'exile alors en France pour y exercer son métier en toute liberté. Petit à petit, elle construit sa riche carrière cinématographique, tournant pour de prestigieux réalisateurs comme Louis Garrel, Rachid Bouchareb, Eva Husson ou Christophe Honoré. En 2014, elle retrouve même Ridley Scott dans le péplum biblique Exodus: Gods And Kings.
A sa sortie, Prince of Persia : les sables du temps connaît un échec commercial comme beaucoup d'autres adaptations de jeux vidéo. Le blockbuster rapporte en effet 336 millions de dollars de recettes dans le monde et ce pour un budget estimé à 200 millions de dollars.