Depuis quelques jours, Netflix propose à son catalogue une toute nouvelle production intitulée La Révolution. Une réécriture de l'histoire de France qui mêle habilement thriller et fantastique. Le récit se déroule en 1787, lorsque Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d'une maladie qui se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte à laquelle participe notamment la comtesse Elise de Montargis, aussi belle que rebelle, interprétée par Marilou Aussilloux. Retour sur le parcours de la jeune comédienne.
Une passion pour les lettres
Si Marilou Aussilloux se passionne pour les arts dès sa plus tendre enfance, devenir actrice n'est pas sa vocation première. Bien loin du monde de l'audiovisuel, son amour pour les lettres la pousse à entreprendre une prépa littéraire, dans l'optique de devenir professeure de français. Cependant, l'étudiante réalise rapidement qu'elle préfère interpréter les textes plutôt que les analyser. En 2013, alors âgée de vingt ans, elle abandonne l’université et quitte le sud dans lequel elle a grandit pour se rendre à Paris et se consacrer pleinement à la comédie. Arrivée dans la capitale, elle se forme au Cours Florent, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique durant cinq ans.
Des planches de théâtre à la caméra
Lors de son apprentissage Marilou Aussilloux se concentre tout particulièrement sur le théâtre et participe à quelques pièces pour se faire la main. Mais son admiration pour les acteurs Gena Rowlands et Gérard Depardieu l'encourage à tenter sa chance au cinéma et la télévison. Ainsi, elle fait ses premiers pas devant la caméra en 2015 dans le téléfilm La Loi de Simon – Des hommes en noir, dans lequel elle campe une jeune femme amoureuse d’un prêtre accusé de meurtre. Une expérience concluante puisque par la suite, elle fait de multiples apparitions télévisées. Elle joue notamment pour des séries comme Dix pour cent, Paris etc. et Jeux d'influence qui lui permettent d'interpréter des personnages variés et de perfectionner son jeu.
Côté cinéma, Marilou Aussiloux est particulièrement active dans la comédie. En effet, après avoir débuté dans Raoul Taburin en 2015, elle est à l'affiche du nouveau long-métrage d'Albert Dupontel, Adieu Les Cons, et du Discours, sélectionné au Festival de Cannes 2020. La même année, l'actrice s'essaye pourtant à un tout autre genre avec le biopic De Gaulle, de Gabriel Le Bomin. L’occasion pour elle d’incarner la femme de lettres et diplomate française Elisabeth de Miribel, aux côtés de Lambert Wilson.
La nouvelle héroïne français Netflix
Marilou Aussilloux marque un véritable tournant dans sa carrière lorsqu'elle auditionne pour la nouvelle série française Netflix, La Révolution. Alors qu'elle passe le casting en vue d'obtenir un petit rôle, les créateurs Aurélien Molas et Gaïa Guasti s'avèrent séduits par son talent au point de lui confier le personnage d'Elise de Montargis, la protagoniste féminine. Cette comtesse insoumise se lance dans un combat pour la justice sociale dans le but de protéger sa petite sœur de ce conflit politique et social que fut la Révolution Française. L'originalité de l'histoire et la popularité de la plateforme de streaming offrent une grande visibilité au programme et à l'actrice qui se fait enfin connaître du grand public.
Son ascension se poursuit dans le genre historique, puisque Marilou Aussilloux est actuellement sur le tournage de Germinal, une mini-série de France 2 inspirée du roman éponyme d'Emile Zola et qui relate l'envolée des actions minières à Lille au XIXe siècle. Une opportunité pour la comédienne de retrouver sa partenaire de Jeux d'influence, Alix Poisson, et de jouer avec Thierry Godard, Guillaume De Tonquedec et Louis Peres.
La Révolution est disponible sur Netflix :