Il y a quelques jours nous apprenions que le nouveau Pixar Soul, originellement attendu pour le mois de novembre, sortirait directement sur la plate-forme Disney+ le 25 décembre. Un report d’à peine quelques semaines, mais qui privera néanmoins les fans du célèbre studio d’animation du plaisir de découvrir sur un grand écran le long métrage de Pete Docter. Malgré cette annonce, la projection en avant-première au Festival Lumière a été maintenue, permettant à une poignée de spectateurs lyonnais d’assister à l’unique diffusion du film dans une salle de cinéma française.
Dans les premières critiques américaines parues sur la toile, certains journalistes n’ont pas hésité à qualifier Soul comme étant l’un des meilleurs Pixar jamais produits. Lorsque l’on connaît la qualité constante des œuvres produites par le studio, on imagine qu’il ne s’agit pas d’une simple formule. Encore fallait-il que le résultat soit désormais à la hauteur des louanges. A la sortie de la séance, le constat est sans appel : Soul est bel et bien un authentique chef d’oeuvre d’animation.
Dans l'une de ses interventions, le directeur de l’Institut Lumière Thierry Frémaux a révélé que l’accueil du film avait été plus qu’enthousiaste, au point que plusieurs journalistes lui confiait y voir un candidat sérieux à la Palme d’Or (le film appartient à la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020, qui n'a pas eu lieu en raison du coronavirus). Un triomphe dans la catégorie Meilleur film d’animation fait déjà figure d'évidence aux prochains Oscars en avril 2021 (voire Meilleur film tout court), et pourquoi pas également dans la catégorie Meilleure bande-originale pour son envoûtante musique, véritable bijou sonore concocté par le tandem Trent Reznor et Atticus Ross (The Social Network, la série Watchmen…).
Concernant le contenu en lui-même du long métrage, nous préférons laisser la surprise aux spectateurs, mais il nous est néanmoins permis de dire qu’il s’agit d’un film consacré au thème de la musique, et particulièrement au jazz américain. De la même manière que Ratatouille l’avait fait avec la gastronomie, et Vice Versa avec nos émotions, Soul parvient d’une manière admirable à "mettre en images" la musique, par le biais de séquences tout bonnement époustouflantes, tant en terme d’animation que d’intrigue. Pour la profondeur de cette intrigue, justement, mais aussi par son originalité en terme d'idées visuelles, le long métrage se distingue très certainement comme l'un des films Pixar les plus inventifs !
Côté casting, le film propose là encore un sans faute avec les voix originales de Jamie Foxx, l’un des acteurs les plus doués de sa génération, mais également de l’excellente Tina Fey ou encore des british Graham Norton et Richard Ayoade dans des rôles certes secondaires mais tout bonnement irrésistibles. Très drôle mais également poignant voire parfois déchirant, Soul perpétue la tradition Pixar de pouvoir faire passer ses spectateurs d’une émotion à l’autre au sein d’un même film, nous laissant le coeur chaviré par une fin optimiste et pleine de beauté. Des sentiments plus que bienvenus en cette année chamboulée par tant d’événements catastrophiques.
La bande-annonce de Soul, le nouveau chef d'oeuvre des studios Pixar :
Soul, un chef d'oeuvre ? Un avis plus que partagé par le public lyonnais qui a pu découvrir le film lors de sa projection événement au Festival Lumière :