Adieu Les Cons de Albert Dupontel
Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié...
De quoi ça parle ? Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant.
Le saviez-vous ? Ecrire a toujours été difficile pour Albert Dupontel. Le cinéaste confier passer 18 mois à réécrire la même histoire depuis 20 ans. "Je suis un « Sisyphe narratif », avec de surcroît le rocher qui me tombe sur la tête. À vrai dire, je pense que nous avons tous en nous beaucoup d’histoires, la difficulté pour moi consiste à les extirper de ma confusion mentale."
Last Words de Jonathan Nossiter
Avec Nick Nolte, Kalipha Touray, Charlotte Rampling...
De quoi ça parle ? En 2085, la Terre n’est plus qu’un immense désert. Les derniers survivants se rejoignent à Athènes, appelés par un ultime espoir... Et si l’Humanité parvenait à trouver la plénitude alors même que tout s’écroule et qu’elle est condamnée ? L’histoire étonnante de la fin du monde, vécue de manière tendre et joyeuse, par les cinq derniers êtres humains.
Le saviez-vous ? Jonathan Nossiter travaille sur Last Words depuis 2014. Le point de départ du film, adapté du roman "Mes derniers mots" de Santiago Amigorena, se situe dans les prévisions inquiétantes des scientifiques sur le réchauffement climatique et la disparition volontaire de la culture dans notre quotidien.
Miss de Ruben Alves
Avec Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty...
De quoi ça parle ? Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon.
Le saviez-vous ? Le rôle principal est tenu par Alexandre Wetter dont c'est la première apparition au cinéma. On a pu le voir auparavant dans les séries Versailles, Loulou ou encore La Fabuleuse Mme Maisel. Ce mannequin au physique androgyne s'est fait remarquer en défilant pour Jean-Paul Gaultier en 2016.
Avec François Cluzet, Julie Gayet, Elisa de Lambert...
De quoi ça parle ? Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité. Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion !
Le saviez-vous ? Pour trouver sa Cécile, Nicolas Vanier a reçu 2 500 candidatures. Il a finalement rencontré 250 jeunes filles. Elisa de Lambert s'est imposée pour son vrai talent d'actrice et sa capacité à pouvoir supporter de lourdes conditions de tournage.
Michel-Ange de Andrey Konchalovsky
Avec Alberto Testone, Jakob Diehl, Francesco Gaudiello...
De quoi ça parle ? Michel Ange à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.
Le saviez-vous ? Durant son parcours on ne peut plus riche, Andrey Konchalovsky a émigré aux Etats-Unis au début des années 1980 où il a pu s'assayer à des genres variés. Il a ainsi réalisé les films d'action Runaway Train et Tango & Cash, emmené par Sylvester Stallone et Kurt Russell !
Avec Dong-won Gang, Do-Yoon Kim, Jung-hyun Lee...
De quoi ça parle ? Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies...
Le saviez-vous ? Peninsula fait partie des dix films ayant obtenu le label "Cannes 2020" à être présentés au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2020.
Avec Camille Cottin, Jean-Paul Rouve, Alex Lutz...
De quoi ça parle ? Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains.
De quoi ça parle ? Dans le Nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Leur ténacité et leur union feront leur force...
Le saviez-vous ? Au départ, Eric Guéret voulait faire un film sur un plan social, dans une région désindustrialisée. Il comptait se centrer sur la question suivante : comment des hommes et des femmes d’une cinquantaine d’années s’organisaient pour survivre quand ils perdent leur travail dans des secteurs extrêmement touchés par le chômage de masse ?
La Baleine et l'escargote de Max Lang, Daniel Snaddon, Filip Diviak
Avec Colette Sodoyez, Maia Baran, Philippe Resimont...
De quoi ça parle ? Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Le saviez-vous ? La Baleine et l’Escargote est à l'origine un livre pour enfants dont le texte en rimes est rédigé par Julia Donaldson et les illustrations par Axel Scheffler. Les réalisateurs Max Lang et Daniel Snaddon expliquent : "L’eau est un élément incroyablement difficile à animer. Dans cette histoire, elle est partout ! Nous nous sommes vraiment concentrés sur sa modélisation durant la pré-production. Toute l’équipe s’est surpassée pour atteindre l’excellence et nous sommes heureux du résultat."
Pas en mon nom ! de Daniel Kupferstein
De quoi ça parle ? Souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre…