Mon compte
    Piège pour Cendrillon : invisible depuis 50 ans, le film ressort enfin en salles
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    C'est ce jeudi que sort restauré "Piège pour Cendrillon" d'André Cayatte, initialement sorti en 1965, un thriller très hitchcockien sur la figure du double, très librement inspiré par un roman de Sébastien Japrisot et longtemps invisible.

    Revus & Corrigés

    Victime d’un incendie, une jeune fille se réveille amnésique dans une clinique. Elle doit réapprendre petit à petit les mots, les idées, la vie. On lui dit qu’elle s’appelle Michèle, l’héritière d’une riche industrielle et que sa cousine Dominique a péri dans l’incendie. Jeanne, sa gouvernante, vient la chercher à la clinique. Bientôt Michèle va découvrir qui elle était vraiment…

    Piège pour Cendrillon
    Piège pour Cendrillon
    Sortie : 22 octobre 1965 | 1h 58min
    De André Cayatte
    Avec Dany Carrel, Madeleine Robinson, Jean Gaven
    Spectateurs
    3,1
    Streaming

    Il y a deux types de films rendus invisibles pendant un certain temps. Ceux qui l'ont été par le hasard ou le manque d'argent des détenteurs des droits et ceux qui l'ont été sciemment. Piège pour Cendrillon entre dans la seconde catégorie. L'auteur du roman sur lequel le scénario est basé, Sébastien Japrisot, a empêché sa diffusion très tôt après sa sortie sur les écrans en 1965. Il reprochait au film sa trop grande différence avec son ouvrage. Toujours est-il qu'aujourd'hui, Gaumont ressort le film en salles, et redonne à voir un thriller tout à fait surprenant.

    Piège à Cendrillon rappelle les polars hitchcockiens les plus tortueux, et le scénario joue habilement avec le fait que le spectateur est, comme souvent avec les histoires d'amnésie, victimes des informations vraies ou non que reçoit le personnage principal. Commence alors un thriller mystérieux (et parfois sensuel) au cours duquel les divers protagonistes vont se montrer manipulateurs, pervers et secrets.

    Il faut saluer la performance de Dany Carrel, qui interprète à la fois Michèle et Dominique mais aussi le troisième personnage : Michèle lorsqu'elle est devenue amnésique. Des jeux discrets sur le maquillage et la coiffure permettent de faire la distinction, bien qu'à mesure que le film avance, il s'amuse à brouiller les pistes. La mise en scène d'André Cayatte est inspirée et joue sur la figure du double et du miroir, supporté par un noir et blanc sublime signé par Armand Thirard, qui travailla avec Henri-Georges ClouzotJean Grémillon ou Julien Duvivier. A redécouvrir !

    Retrouvez ici les séances présentées du film au cours du mois d'octobre par l'équipe de Revus & Corrigés et Gaumont.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top