- Engrenages est disponible sur myCANAL
Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur la saison 8 d’Engrenages. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Après huit saisons, Engrenages s’est terminée ce lundi 5 octobre sur CANAL+. Les acteurs de la série policière ont dit adieu à leurs personnages emblématiques qui sont arrivés au bout de leur arc narratif. Avec un final très lumineux et plein d’espoir, Engrenages s’achève sur un beau message d’humanité à travers le départ de Laure (Caroline Proust) et Gilou (Thierry Godard) de la police et l’équilibre émotionnel enfin trouvé pour Joséphine. Gilou radié, Laure décide de quitter ses fonctions et de se consacrer à son conjoint et à sa fille.
Un final naturel
Le dénouement d'Engrenages est une fin de parcours naturelle et organique selon la showrunneuse Marin Francou, qui s’est exprimée lors d’une table ronde virtuelle : "Laure Berthaud est une héroïne complexe qui se construit dans l’adversité, qui est une combattante. C’est beau mais c’est aussi une souffrance. J’ai eu envie de creuser cet état un peu maniaco-dépressif qui l’empêchait d’être mère. C’est vrai que cette saison 8 est belle pour Laure avec quelque chose de beaucoup plus lumineux. Même si elle traverse beaucoup d’épreuves dans cette dernière saison, elle accède à une forme de calme et de maturité. Ca me semblait naturel qu’après s’être mise en danger elle choisisse de s’arrêter là même si ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas être flic et mère".
Pour Gilou, la forme est différente puisqu’il est radié de la police et n’a plus le droit d’exercer suite à son procès avec l’IGPN et son infiltration sous haute tension au sein de la bande de braqueurs menée par Cisco (Kool Shen). Mais dans le fond, Gilou et Laure ont ce même sentiment de libération : "Ces deux personnages ont une relation très riche et j'ai eu beaucoup de bonheur à l'écrire. A la fin, Gilou est libéré aussi, il ne l'a pas choisi mais il est dans une sorte d'apaisement. Avec Laure, ils finissent ensemble tels deux simples citoyens au milieu de la foule et c'est un autre chapitre de leur vie qui s’ouvre".
Du côté de Joséphine (Audrey Fleurot), même son de cloche. L’avocate s’est libérée de ses principes et de sa posture très dure, très froide et très matérialiste pour embrasser son côté plus sensible. Elle avait déjà évoqué une certaine fatigue au juge Roban (Philippe Duclos) dans la saison 7 et les derniers épisodes d’Engrenages viennent mettre un point final à cet empathie grandissante depuis sa rencontre avec Souleymane et son rapprochement avec Edelman (Louis-Do De Lencquesaing) : "La fin de la trajectoire de Joséphine est d’arriver à verbaliser à Edelman qu’elle a envie qu’il reste auprès d’elle. C’est un aveu banal mais très dur à faire pour Joséphine. C’est un moment qui se passe entre deux portes, qui n’est pas sacralisé mais ses paroles sont lourdes de sens".
La scène de braquage explosive
Le dernier épisode d'Engrenages débute avec le braquage tant attendu de Cisco et sa bande, infiltrée par Gilou. Cette séquence, théâtre d'un grand nombre de coups de feu (très rare dans Engrenages) a été très préparée en amont par Marine Francou et le réalisateur Frédéric Jardin : "On en avait parlé avec Frédéric, il avait très envie de venir finir cette série et ça faisait sens pour nous tous de finir cette série policière avec une belle scène d'action complexe et assez rare dans Engrenages. On l'a conçue comme un dernier feu d'artifice jouissif pour le spectateur".
Cette collaboration entre Marine Francou et Frédéric Jardin s'est déroulée à merveille pour une scène très complexe à tourner à cause d'une multiplicité des points de vue, comme l'explique le réalisateur : "Il fallait trouver le bon lieu et Marine a réécrit la séquence en fonction de mes ressentis sur le tournage à venir". La préparation minutieuse a permis un tournage efficace et un montage rapide. Le réalisateur garde de bons souvenirs de cette scène avec les comédiens : "La scène a été très jubilatoire et libératrice pour les acteurs. Il y a une implication et une intensité de leur part qui est vraiment saisissante et qui sonne parfaitement avec ce bouquet final".
Une suite à Engrenages ?
Pour Marine Francou, les arcs narratifs des personnages emblématiques d’Engrenages sont donc bouclés et "c’est une page qui se tourne dans la fiction mais aussi dans la police judiciaire". La première création originale CANAL+ a toujours été proche de la réalité et les équipes ont compris qu’Engrenages était arrivée au bout et qu’elle marquait la fin d’une époque. Un constat que partage Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction de CANAL+, "les personnages ont été créés il y a quinze ans et ça se ressent maintenant. Ca a joué dans l’idée de terminer la série après huit saisons".
Peut-on alors envisager un spin-off ou une suite ? La porte n’est pas totalement fermée et des discussions ont eu lieu avec la production mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Fabrice de la Patellière affirme ainsi : "On réfléchit aussi à de nouvelles séries parce qu'on aime le polar. Et si on projette de créer une nouvelle série assez réaliste, il faudrait qu'on soit en phase avec l'actualité et avec le fossé qui s'est créé entre la police et la population, qui serait une question difficile à éviter. Engrenages n'était pas l'endroit pour le traiter mais on a conscience de cette question". Pour le moment, il faut donc se contenter de faire ses adieux à Engrenages.
La bande-annonce de l'ultime saison d'Engrenages :