Ce qui n'était encore qu'un fantasme pour certains fans de science-fiction devient réalité. Depuis quelques jours, le tournage du nouveau volet de Matrix investit les rues de San Francisco, aux États-Unis, pour le grand bonheur des citadins qui immortalisent certains moments avec leur smartphone. Le dernier en date concerne une séquence à moto entre Carrie-Anne Moss et Keanu Reeves, assis à l'arrière, dans une nappe de brouillard. Si certaines sources pensaient que l'acteur arborait son look habituel, barbre et cheveux longs, uniquement pour les repérages du film, il semblerait qu'il le garde bel et bien pour le tournage officiel. Tourné sous le nom de code Project Ice Cream, le long-métrage utilisera par ailleurs le quartier d'affaires de la ville comme décor jusqu'au 23 février. Sur Twitter, des comptes ont partagé de nombreuses vidéos filmées sur les lieux :
Vendredi dernier, le 14 février, d'autres images impressionnantes montraient deux cascadeurs vêtus de noir sauter d'un immeuble tout en étant, évidemment, maintenus par des harnais. Ces instants volés ont de quoi rassurer les spectateurs quant à la volonté de Lana Wachowski de réaliser ces scènes de la manière la plus réaliste possible, sans le moindre fond vert. Une prise de risque qui devient rare dans le cinéma hollywoodien contemporain.
Bien que l'intrigue soit tenue secrète, ce Matrix 4 (dont le titre officiel ne sera pas révélé avant plusieurs mois) comptera une distribution étonnante et placée sous le signe de la diversité. Aux côtés de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, on retrouvera Jonathan Groff, Priyanka Chopra-Jonas, Jada Pinkett Smith, Jessica Yu Li Henwick, Yahya Abdul-Mateen II, Max Riemelt, ou encore Neil Patrick Harris. Le film est attendu dans les salles françaises le 19 mai 2021, une date idéale pour une première Cannoise ?
Découvrez notre épisode de "Fanzone" consacré au propable de retour de Lambert Wilson dans "Matrix 4" :