Mondialement connu grâce à Game of Thrones, Kit Harington a eu du mal psychologiquement à passer à autre chose. Le poids du personnage de Jon Snow a été lourd à porter pour l’acteur britannique et il a profité du confinement pour faire le point sur ses envies dans sa carrière. Il se dit prêt à s’ouvrir à d’autres rôles et ne veut plus camper des personnages comme Jon Snow. Kit Harington a déclaré dans une interview au Telegraph que "les hommes avaient un problème émotionnel", selon lui depuis la Seconde guerre mondiale et ce blocage est transmis de génération en génération. Pour le comédien, "le monde n’a plus besoin de voir ce genre de personnages masculins" qui perpétue certains clichés de masculinité toxique.
Kit Harington a fait le deuil de Jon Snow
Il poursuit : "On ne parle pas de ce que l’on ressent parce que cela montre une certaine faiblesse et ce n’est pas viril. J’ai joué un homme silencieux et héroïque et je pense désormais que c’est un rôle que je ne veux plus incarner". Le personnage de Jon Snow, héroïque, lisse et très éthique, faisait office d’exception dans le monde impitoyable de Game of Thrones rempli d’hommes et de femmes complexes. Kit Harington souhaite désormais se détacher de ce type de personnages et veut explorer le thème de la masculinité d’une manière moins conventionnelle. Il a par ailleurs expliqué que cette recherche de rôles masculins plus ouverts lui venait d'une enfance épanouie et d'une éducation non genrée, sa mère dramaturge Deborah Jane Catesby n'ayant pas hésité à lui offrir des poupées et des Polly Pockets lorsqu'il était petit garçon.
La fin de Game of Thrones a été une sorte de libération pour l’acteur britannique et le confinement lui a permis de faire un véritable travail d’introspection et de savoir s’il voulait toujours faire ce métier : "C’était intéressant - durant ce confinement, de faire le deuil de la série, où à la fin je ne savais même plus si je voulais toujours être acteur. […] Mais j’ai réalisé que ça me manquait. C’est une belle révélation". Kit Harington ne quittera donc pas les plateaux de tournage de sitôt. Pour le moment, on peut retrouver l’acteur dans la saison 2 de la série policière Criminal UK sur Netflix et le voir l'année prochaine dans le film Marvel Eternals de Chloé Zhao dans lequel il incarne le super-héros Dane Whitman alias le Chevalier noir.
Faux Raccord - Les erreurs et gaffes de la saison 8 de Game of Thrones :