Ryan Murphy est une révolution à lui tout seul. De sa première série, Popular, sortie en 1999, à Ratched, sa dernière production Netflix - numéro un dans de nombreux pays à travers le monde -, le producteur s'est toujours fixé un objectif : venger les invisibles. Avec Pose, une immersion dans la culture underground du voguing et des ballrooms à New York, il rassemble la plus grande distribution de talents transgenres. Ainsi, le créateur explose les barrières et change, une fois encore, l'histoire de la télévision. Parmi ses nombreux combats, il met également un point d'honneur à engager plus de réalisatrices - notamment à travers sa fondation Half -, mais aussi des actrices qui, autrefois prisées par les plus grands noms de l'industrie, sont désormais reléguées au second plan.
C'est le cas de Sharon Stone, redoutable en Lenore Osgood dans Ratched face à Sarah Paulson. Immortalisée dans le Basic Instinct de Paul Verhoeven ou le Casino de Martin Scorsese, elle reste l'une des figures les plus célèbres d'Hollywood. Pourtant, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, sa carrière n'a jamais été à la hauteur de son talent et des attentes. Cantonnée aux rôles sulfureux, la comédienne a enchaîné de nombreux échecs critiques et commerciaux sans jamais retrouver la fureur de ses débuts. Le revers de la médaille, hélas, pour de nombreux anciens sex-symbols. Après Mosaic, série plutôt discrète de Steven Soderbergh, et une brève apparition dans The New Pope, Sharon Stone intègre, comme elle aime l'appeler, le "Ryan Murphy universe". Une occasion rêvée pour elle de participer à un nouveau projet d'envergure avec une importante visibilité.
Retour à l'écran
Ce n'est pas la première fois que le producteur hyperactif remet en lumière une actrice mise de côté. En 2011, pour la première saison de la série American Horror Story - qui deviendra l'un de ses plus grands succès -, il fait appel à Jessica Lange. Pour beaucoup, elle était Julie, la petite amie de Dustin Hoffman dans Tootsie de Sydney Pollack, ou encore la comédienne déchue Frances Farmer dans le biopic Frances de Graeme Clifford. Pour les plus jeunes, le nom de Jessica Lange évoquait, malheureusement, peu de choses.
Détentrice de deux Oscars, l'actrice se faisait rare et reprochait un manque considérable de rôles intéressants pour les femmes de plus de quarante ans. Dans une interview, réalisée en 2012 avec le média américain Collider, elle revient sur les difficultés liées à son âge : "Évidemment, vos jours en tant que tête d'affiche sont limités. Vous avez cette petite fenêtre, de la moitié de votre vingtaine jusqu'à, peut-être, la moitié de votre quarantaine." Dans la suite de l'entrevue, elle admet que son dernier premier rôle remonte à Blue Sky de Tony Richardson, un film de 1994. Finalement, Ryan Murphy voit juste. Sa participation à American Horror Story fait des éclats. Son nom revient sur toutes les lèvres et la star décroche, au total, un Golden Globe et deux Emmy Awards pour la série.
Une nouvelle audience
Dans la troisième saison, intitulée Coven, c'est au tour de Kathy Bates de rejoindre l'aventure et de retrouver un nouvel élan. Mondialement connue pour ses rôles dans Misery de Rob Reiner - pour lequel elle décroche l'Oscar de la meilleure actrice en 1991 - et Titanic de James Cameron, la comédienne remercie Ryan Murphy d'avoir offert un second souffle à sa carrière. "Je reçois une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, et cela ne se serait jamais produit si Ryan Murphy ne m'avait pas invitée dans American Horror Story, reconnaît-elle dans les colonnes d'Entertainment Weekly en septembre 2016. Le troisième acte de ma carrière commence avec un grand coup grâce à lui." Et comment. En 2014, elle reçoit également un Emmy Award pour son portrait de la terrifiante Madame Lalaurie.
Plus que de remettre ces actrices au premier plan, Ryan Murphy leur permet de briller aux yeux d'une nouvelle génération, susceptible de découvrir leurs anciens films et de s'intéresser à leurs carrières respectives. De passage sur le plateau du talk-show de Seth Meyers, en 2016, Jessica Lange s'amuse justement de ce nouveau statut de coqueluche pour les adolescents : "Je marchais dans la rue et je suis passée devant un groupe de jeunes garçons, lorsque je les ai entendu dire : 'Oh putain, c'est la suprême (son rôle dans l'une des saisons d'American Horror Story, NDLR) !' Ça c'était la meilleure !"
Allié du mouvement #MeToo
Sa position de force, Ryan Murphy l'utilise également pour prêter main forte à celles qui ont longtemps été muselées par les magnats de la Mecque du cinéma. Pour Hollywood, une de ses dernières séries Netflix, il engage Mira Sorvino dans le rôle de l'actrice fictive Jeanne Crandall. Son choix n'est pas anodin puisque le destin de ce personnage, qui peine à décrocher du travail, se rapproche amèrement de l'histoire personnelle de la comédienne. En octobre 2017, elle est l'une des premières à élever sa voix contre les agissements d'Harvey Weinstein dans l'enquête du New Yorker réalisée par Ronan Farrow. Harcelée sexuellement à deux reprises, la comédienne l'accuse notamment d'avoir saboté sa carrière lorsqu'elle avait tenté de parler à la fin des années quatre-vingt-dix.
Autre exemple similaire, celui de Rosanna Arquette. Elle est aussi l'une des victimes notoires du producteur, condamné à vingt-trois ans de prison. "J'ai été victime de rumeurs qui ont laissé ma carrière en miettes", explique-t-elle au Figaro en 2018. Surtout visible dans des petits films aux sorties confidentielles, l'actrice rejoint, elle aussi, les rangs de Ryan Murphy dans Ratched. Sur son compte Instagram, en février 2019, Sarah Paulson annonçait : "J'ai été émue par plusieurs de ses interviews où elle déclarait qu'elle ne pouvait pas trouver de travail, c'est une conséquence directe de son courage. Je produis une nouvelle série Netflix, Ratched, avec Ryan Murphy, et nous avons décidé que cela ne pouvait plus durer."
La difficulté pour les actrices d'exister après un certain âge, le créateur en a même fait une série en 2017, Feud: Bette and Joan, dans laquelle il revient sur la rivalité entre Bette Davis et Joan Crawford. Cette conviction, féministe ou simplement de bon sens, continue d'influer sur ses choix et ses histoires. Ryan Murphy ne s'entoure pas seulement de ces actrices, il leur reste également fidèle pendant plusieurs années. Pour Kathy Bates, toujours dans le magazine Entertainment Weekly, l'explication est simple : "Il sait apprécier ce que j'appelle le vin qui a bien vieilli."
"Ratched" - la série vue par Sarah Paulson, Sharon Stone et Cynthia Nixon :