A cœur battant de Keren Ben Rafael
Avec Judith Chemla, Arieh Worthalter, Noémie Lvovsky...
De quoi ça parle ? Julie et Yuval s’aiment et vivent à Paris. Du jour au lendemain, ce couple fusionnel doit faire face à une séparation forcée. Lui à Tel Aviv, dans sa ville natale, elle à Paris avec leur bébé, ils continuent à vivre ensemble mais par écrans interposés. Cette vie par procuration va vite connaître ses limites. La distance mettra leur amour à rude épreuve...
Le saviez-vous ? A coeur battant comporte des éléments propres au vécu de Keren Ben Rafael. La réalisatrice se rappelle : "Pendant une période, il y a quelques années, mon compagnon était absent (Damien Dufresne, chef opérateur du film) et j’étais seule avec notre fille aînée. Avec Damien, on communiquait beaucoup par Skype, situation qui finissait par être étrange. J’ai pensé à ce que tout cela racontait sur le couple d’aujourd’hui, avec ces écrans permanents qui nous rapprochent et nous isolent en même temps."
Un pays qui se tient sage de David Dufresne
De quoi ça parle ? Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente.
Le saviez-vous ? David Dufresne a recueilli des images de violences policières via le compte Twitter Allô@Place_Beauvau. Ces images, il les a archivées, compilées, en en vérifiant l’authenticité, mais sans imaginer qu’il en ferait un film. Il a toutefois conserver les contacts de leurs auteurs
Avec Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo...
De quoi ça parle ? Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
Le saviez-vous ? Dessinateur de presse, Aurel travaille pour Le Monde et Le Canard Enchaîné. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont deux BD documentaires, Clandestino et La Menuiserie, et réalisé de nombreux reportages graphiques pour divers titres de la presse française. Josep est son premier long métrage.
Les Héros ne meurent jamais de Aude-Léa Rapin
Avec Adèle Haenel, Jonathan Couzinié, Antonia Buresi...
De quoi ça parle ? Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaitre en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim ! Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie.
Le saviez-vous ? Si l'histoire des Héros ne meurent jamais prend racine dans l'expérience bosno-serbe de Aude-Léa Rapin, la thématique de réincarnation vient d'un sans-abri croisé dans une rue près du marché d’Aligre, dans le 12ème arrondissement de Paris. Comme dans le film, il avait trouvé une manière originale de gagner sa vie et d’intéresser les passants : leur raconter une histoire sur eux en les déroutant.
Avec Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot...
De quoi ça parle ? Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature.
Le saviez-vous ? Avec Mon cousin, Jan Kounen réalise une comédie, un genre auquel il n'est pas habitué. C'est le producteur Richard Grandpierre, avec qui il travaillait sur un scénario de film fantastique, qui lui a proposé la mise en scène de ce feel-good movie avec Vincent Lindon et François Damiens.
L'Ordre moral de Mario Barroso
Avec Maria de Medeiros, Marcello Urgeghe, João Pedro Mamede...
De quoi ça parle ? En 1918, Maria Adelaide Coelho da Cunha, héritière et propriétaire du journal Diário de Notícias, abandonne le luxe social et culturel familial dans lequel elle vit, pour s'enfuir avec un insignifiant chauffeur de 22 ans plus jeune qu’elle. Les conséquences de cette décision vont être douloureuses et moralement dévastatrices.
Le saviez-vous ? Mario Barroso a écrit le rôle de Maria Adelaide Coelho da Cunha pour Maria de Medeiros. Selon le cinéaste, elle a été la seule actrice portugaise à s'adapter à sa vision de Maria Adelaide, qui correspondait exactement à ce qu'il pensait, après tout ce sur quoi il avait enquêté, tout ce qu'il avait lu.
Autonomes de François Bégaudeau
De quoi ça parle ? Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.
Le saviez-vous ? Au cours de ses rencontres, François Bégaudeau s’est rendu compte que plusieurs motivations justifiaient le retour à l’autonomie mais qu’il résultait avant tout d’une synthèse d’une contrainte et d’un désir. Il explique : "La contrainte : des conditions économiques qui condamnent à louer des petits espaces confinés à un prix sans proportion, et ce dans des villes où l’offre d’emploi finalement assez faible ne compensait ni la pollution, ni la brutalité générale. Le désir : respirer un air plus sain, trouver un espace adéquat, s’épargner le bruit, sortir de la boucle infernale travail-consommation-travail."
Avec Billie Holiday
De quoi ça parle ? BILLIE HOLIDAY est l'une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l'artiste.
Le saviez-vous ? Le projet commence avec le producteur Barry Clark-Ewers qui a appelé le réalisateur James Erskine pour lui demander s’il y avait un film sur une personnalité du monde de la musique qu'il avait envie de faire. Immédiatement, l’histoire de Billie lui est venue à l'esprit.
Avec Evan Rachel Wood, Richard Jenkins, Debra Winger...
De quoi ça parle ? Theresa et Robert ont passé 26 ans à former leur fille unique, Old Dolio, à escroquer, arnaquer et voler à chaque occasion. Au cours d'un cambriolage conçu à la hâte, ils proposent à une jolie inconnue, Mélanie, de les rejoindre, bouleversant complètement la routine d'Old Dolio.
Le saviez-vous ? En 2016, Miranda July rédige deux premières moutures de deux scénarios très différents. Si elle n’est pas satisfaite du résultat, ses deux ébauches abordent déjà le rôle des parents et la réparation d’un lien parental malmené pendant l’enfance. En 2017, alors qu’elle est allongée dans son lit entourée de son mari et de son enfant, une idée lui vient : "Je me suis représenté mentalement ces trois personnages qui semblaient marcher dans ma direction : deux femmes aux longs cheveux et un homme."
La Femme qui s’est enfuie de Hong Sang-Soo
Avec Kim Min-Hee, Seo Young-hwa, Saebyuk Kim...
De quoi ça parle ? Pendant que son mari est en voyage d’affaires, Gamhee rend visite à trois de ses anciennes amies. A trois reprises, un homme surgit de manière inattendue et interrompt le fil tranquille de leurs conversations…
Le saviez-vous ? Les films de Hong Sang-Soo représentent des choses triviales de la vie quotidienne, mais reposent sur une structure conceptuelle. Ici, une structure en 3 parties correspondant chacune à la visite du personnage principal à une ancienne amie.