Mon compte
    Atlantide 2 : le réalisateur dévoile les coulisses du projet avorté
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le co-réalisateur du film d'animation Disney '"Atlantide, l'empire perdu" détaille les détails de la suite qui avait été envisagée et finalement tuée dans l’œuf suite aux recettes décevantes du premier film.

    Walt Disney

    Atlantide, l'empire perdu de Gary Trousdale et Kirk Wise est sorti le 28 novembre 2001. Parmi les dessins animés Disney, ce film occupe une place assez unique car il a opté pour une ambiance steampunk, influencée par la révolution industrielle de la vapeur et du charbon. Il raconte l'histoire de Milo Thatch, spécialiste en dialectes anciens, qui travaille dans un musée et rêve de découvrir l'Atlantide. Lorsqu'un millionnaire excentrique lui propose de partir en quête de la cité perdue, il accepte et s'allie au capitaine Rourke pour mener sa mission à bien.

    Lors de sa sortie, le long métrage ne rapporte que 186 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 100 millions. Le bon accueil que lui réserve la France (4,3 millions d'entrées) ne suffit pas à sauver le film de l'échec financier. En parallèle, le film est au coeur d'une polémique, puisqu'on lui reproche des similitudes avec l'anime Nadia, le Secret de l'Eau Bleue. A l'heure du bilan, Disney décide que les suites prévues à Atlantide sont stoppées net, dont une suite et une série animée. Détails ci-dessous.

    Atlantide, l'empire perdu
    Atlantide, l'empire perdu
    Sortie : 28 novembre 2001 | 1h 35min
    De Kirk Wise, Gary Trousdale
    Avec Michael J. Fox, James Garner, John Mahoney
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+

    Atlantide II : Les Eclats du chaos

    Une suite en long métrage à Atlantide, l'empire perdu était bien prévue et était même bien avancée, ce que le coréalisateur Kirk Wise a confirmé au micro Collider :

    Croyez-le ou non, nous avions prévu une suite. John Sanford [le superviseur de l'histoire, qui avait travaillé sur Le Bossu de Notre-Dame, NdlR], Gary Trousdale [co-réalisateur] et moi avions planifié une suite à Atlantide. Elle était décorrélée de la série télé qui était alors en développement chez Disney Television Animation. C'était un long métrage complet, une vraie suite.

    Ce long métrage, alors correctement avancé, prévoyait un retour de taille dans "l'Atlantide Cinematic Universe" puisqu'un personnage présumé mort après le premier film allait faire sa réapparition :

    "Nous allions avoir un nouveau méchant", se souvient Wise. "Ce méchant allait porter des vêtements effrayants, laineux et épais inspirés de la Première guerre mondiale avec un masque à gaz terrifiant cachant son visage ; un peu à la Dark Vador. Il tentait de reprendre l'Atlantide et terminer ce que Rourke n'avait pu accomplir. Le gros twist et climax du film était que le méchant était démasqué et qu'il s'agissait en fait... d'Helga Sinclair. Gros twist !"

    Walt Disney Pictures

    Gros twist en effet, puisqu'Helga terminait le premier Atlantide en étant jetée d'une montgolfière par Rourke. Le résultat de cette chute nous était épargné, et offrait finalement une opportunité formidable de faire revenir le personnage, comme le confirme Kirk Wise : "elle avait survécu à la chute et devenait une cyborg du XXème siècle à la tête de sa propre équipe de mercenaires".

    Ce projet avorté avait donc prévu un méchant intéressant ! Hélas, ce qui demeure de cet Atlantide 2 restera probablement pour toujours dans les archives Disney si tant est que la firme ait gardé trace de ce film alors en pleine phase de développement. Mais une autre idée autour d'Atlantide a émergé avant la sortie du premier long métrage, l'idée d'une série animée, qui elle a laissé des traces concrètes.

    La série animée

    En parallèle de l'écriture d'une suite à L'Empire perdu, Disney souhaite enrichir la franchise avec une série d'animation intitulée Team Atlantis. Cette dernière prévoit de confronter nos héros à des monstres de la mythologie. Un crossover avec l'univers des Gargoyles est même sérieusement envisagé, écrit par Greg Weisman, le co-créateur des Gargoyles. Trois épisodes de la série sont terminés lorsque l'annonce est faite que le film Atlantide marche moins bien que prévu au box-office, au point que le projet de série est arrêté en pleine production.

    Walt Disney Animation

    Disney cherche alors ce que pourraient devenir ces trois épisodes terminés et décide d'en faire un long métrage. Les animateurs et scénaristes ajoutent quelques scènes pour créer du lien entre les histoires et c'est ainsi que sort directement en vidéo Les Enigmes de l'Atlantide. L'histoire est celle de Milo, Kida et leur équipe, qui vont faire le tour du monde et affronter des personnages légendaires. Tout au long de ce voyage, Kida va découvrir le pouvoir du cristal atlante et décider s'il est bien sage de le partager avec le reste du monde...

    Michael J. Fox, qui doublait Milo dans le long métrage de 2001, ne revient pas, et laisse sa place à James Arnold Taylor. Les autres membres du casting sont de retour, mais après cette sortie direct-to-video, la saga Atlantide n'aura plus jamais eu de suite chez Disney.

    Tous les détails cachés d'"Atlantide, l'empire perdu" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top