Dans son discours d’introduction des Emmy Awards 2020, le présentateur Jimmy Kimmel expliquait aux téléspectateurs que le titre de la série Bienvenue à Schitt’s Creek apparaîtrait à l’écran chaque fois que son nom serait prononcé ; une précaution due au fait que le mot Schitt ait la même sonorité en anglais que shit, que l’on traduit en français par merde. Mais à cet instant, l’animateur n’avait aucune idée que la cérémonie des Emmys l’amènerait justement à prononcer de nombreuses fois le titre de cette série, récompensée par un total de sept Emmys, dont cinq prix majeurs : Meilleure série comique, Meilleur Acteur (Eugene Levy), Meilleure Actrice (Catherine O’Hara), Meilleurs seconds rôles masculin (Dan Levy) et féminin (Annie Murphy).
A l’origine pourtant, rien ne prédestinait Schitt’s Creek à un tel triomphe aux Emmy Awards. Lancée en janvier 2015 sur la modeste chaîne câblée canadienne CBC, la série a été conçue par l’humoriste Dan Levy en collaboration avec son père Eugene Levy, rendu célèbre pour sa participation aux films American Pie ; véritable entreprise familiale, le show met également en scène Catherine O’Hara, respectivement mère et épouse des deux créateurs, dans le rôle de la matriarche du richissime clan Rose qu’une banqueroute amène à prendre un nouveau départ dans un trou perdu.
A ses débuts en 2015, la série ne rencontre qu'un succès d'estime au Canada, ses récompenses locales ne lui permettant pas de se faire connaître hors de ses frontières. Proposée aux Etats-Unis sur la chaîne Pop, Schitt's Creek séduit au fil des semaines des téléspectateurs toutefois de plus en plus fidèles, un engouement qui se traduit alors par une hausse des audiences du show. Mais ce n’est finalement qu’en janvier 2017 que la popularité du programme décolle, quand les premières saisons sont ajoutées au catalogue de la plate-forme Netflix ; découverte par les spectateurs américains, la série gagne alors en notoriété ce qui lui ouvre grand les portes du succès tout d’abord, avant de devenir un authentique phénomène de société télévisuel.
Outre son humour irrésistible, ses personnages tordants, ses thématiques abordées (famille, personnages ouvertement homosexuels, approche très queer-friendly etc...) et sa tonalité résolument moderne, Schitt’s Creek est encore un peu plus entrée dans l’Histoire dimanche soir en récoltant tous les prix de la section comique lors des prestigieux Emmy Awards (Meilleure série dramatique + quatre prix d’interprétation), devenant au passage la comédie la plus récompensée sur une seule saison (sept prix au total !).
Un triomphe donc, qui devrait permettre à la série de s’exporter encore davantage à l’international, alors que la série est déjà disponible sur Netflix dans tous les pays, hormis la France où Schitt's Creek demeure totalement inédit...