Actuellement à l'affiche de la série Brave New World, le comédien Alden Ehrenreich est revenu sur l'échec de Solo: A Star Wars Story, où il incarnait le jeune Han Solo. Selon lui, si le film a bel et bien rassemblé beaucoup moins de spectateurs que les autres films de la franchise, la presse a grandement exagéré son prétendu naufrage au box office.
Il faut dire que Rogue One, le premier spin-off de la saga Star Wars sorti à Noël 2016, avait rencontré un immense succès public et critique, réalisant plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde. Solo, sorti quant à lui en mai 2018, a dû se contenter de résultats beaucoup moins satisfaisants pour Disney et Lucasfilm, avec un peu moins de 400 millions de dollars de recettes seulement.
Avant même sa sortie, la carrière du film semblait placée sous de mauvais auspices, après l'abandon à la réalisation de Phil Lors et Chris Miller, remplacés au débotté par Ron Howard. Pour Alden Ehrenreich, l'échec du film reste relatif : "Il n'a pas fait aussi bien que les autres films Star Wars, mais il a quand même bien fonctionné pour un film. Et donc c'était un peu mitigé. Mais ce n'était pas [assez tranché pour faire] l'actualité. Même dans le journalisme de haute volée, il y a une pression intense, semble-t-il, pour [soit] mettre l'accent sur la catastrophe ou la réussite."
Le comédien précise : "Je pense que c'est vraiment très dangereux, surtout quand il s'agit de choses qui comptent vraiment, comme l'état actuel du monde. Un titre d'article qui dit 'les choses sont compliquées, et il y a de bons et de mauvais côtés' n'obtient pas la réponse émotionnelle attendue. Et je pense simplement que nous devons vraiment prendre du recul et réfléchir davantage à la manière dont nos émotions sont sollicitées par les histoires dont nous sommes abreuvés."
Si Alden Ehrenreich s'est engagé à interpréter Han Solo dans trois films, il semble que ni Lucasfilm ni Disney+ n'envisagent de suite à Solo pour le moment. Pour autant, il n'est pas impossible que le personnage réapparaisse, dans un éventuel spin-off consacré à Lando Calrissian par exemple ?
La bande-annonce de Solo :