De quoi ça parle ?
18h30. Mélissa, nouvelle venue au marketing, raconte sa première journée de travail à Éric, un collègue de bureau croisé dans l'ascenseur. En sortant de l'entreprise, alors qu'ils ont pris congé l'un de l'autre, ils réalisent, embarrassés, qu'ils se dirigent vers le même arrêt de bus. Que vont-ils pouvoir se dire ? Quels sujets aborder ou éviter ? Cinq minutes quotidiennes, calées entre vie professionnelle et vie familiale, esquissant l'année qui verra ces deux-là s'apprivoiser.
Une websérie entre comédie décalée et drame sentimental
Etirée sur une année, 18h30 suit le parcours de Mélissa et Eric lors de ce trajet quotidien où ils vont apprendre à se côtoyer bon gré mal gré, puis à se découvrir et s'ouvrir à l'autre au-delà des préjugés. Constitué d'un plan-séquence de cinq minutes, chaque épisode (22 au total) explore l'évolution de ce duo au fil des saisons et de leurs échanges, tout en livrant une satire au vitriol sur le monde de l'entreprise.
Tourné à Bordeaux au coeur d'un quartier d'affaires à l'architecture désuète des années 1970, la série se déroule dans un endroit fixe qui "représente une certaine idée du monde du travail avec ces grandes esplanades et ces tours oppressantes" selon les créateurs de la série, Sylvain Gouverneur et Maxime Chamoux, qui collaborent à nouveau avec la Blogothèque Productions après leur première websérie Ploup diffusée par Arte Creative en 2015.
"18h30 fonctionne comme un piège. On y entre pour la comédie, et on y reste pour d'autres raisons. Au fur et à mesure, la série glisse vers le drame sentimental via des thématiques plus profondes", explique Maxime Chamoux. "Nous voulions que le spectateur sente l'épaisseur du temps, notamment à travers les silences, les respirations ou les hésitations des personnages. Il fallait aussi qu'il avance avec eux et connaisse par cœur leur trajet."
Portée par Pauline Étienne (Le Bureau des légendes) et Nicolas Grandhomme (Lebowitz contre Lebowitz), cette websérie à la réalisation astucieuse permet de nous mettre à la hauteur de ces deux personnages ordinaires plongés en pleine mid-life crisis, teintée d'humour absurde et d'amertume.
Les épisodes seront mis en ligne à partir du lundi 21 septembre en intégralité sur la page arte.tv/18h30,
et à raison d'un épisode par jour du lundi au vendredi à 18h30 sur le compte Instagram arte_@asuivre et sur la chaîne YouTube Programmes courts.