En 2015, Guillaume Nicloux réunit à l’écran Isabelle Huppert et Gérard Depardieu dans Valley Of Love. Ils interprètent un ancien couple qui se retrouve dans la Vallée de la mort en Californie, répondant à l’étrange invitation de leur fils, qui s’est suicidé six mois auparavant. Sélectionné en compétition au Festival de Cannes, ce drame marque la troisième collaboration de ces deux monstres du cinéma français, après Les Valseuses de Bertrand Blier en 1974 et Loulou de Maurice Pialat en 1980.
Il aura donc fallu attendre 35 ans pour retrouver les deux comédiens à l’écran. Pourtant, un projet au début des années 2010 devait les réunir. Intitulé Noces de Cristal, il s’agissait d’un remake de Voici Le Temps des assassins de Julien Duvivier sorti en 1956 et porté par Jean Gabin. Celui-ci y incarne André, un restaurateur au grand cœur qui voit débarquer la fille de sa première épouse qu'il n'a pas vue depuis des années. La jeune femme prétend n’avoir nulle part où vivre depuis le décès de sa mère. Bientôt, elle tente d'évincer Gérard, un sympathique étudiant sans le sou qu'André considère comme son fils...
Dans Noces de Cristal, Gérard Depardieu aurait repris le rôle d’André tandis qu’Isabelle Huppert devait interpréter Gabrielle, la première épouse présumée morte d’André. Quant à la belle-fille machiavélique, c’est Laura Smet qui était envisagée pour le rôle. Destiné à être réalisé par Tonie Marshall, Noces de Cristal n’a finalement jamais vu le jour. En cause ? L’état de santé de Depardieu qui s’était, quelques mois plus tôt, cassé le pied. Sans la présence au générique d’un acteur d’une telle stature, le projet a été suspendu avant d’être tout bonnement annulé.