- Engrenages est en diffusion sur CANAL+ et disponible sur myCANAL
La huitième et dernière saison d’Engrenages marque la fin de la très populaire création originale CANAL+ mais aussi l'aboutissement des arcs narratifs de ses célèbres personnages : Laure (Caroline Proust), Gilou (Thierry Godard), Joséphine (Audrey Fleurot), et les autres. Néanmoins, deux personnages emblématiques manquent à l’appel : le juge Roban (Philippe Duclos) et le policier Tintin (Fred Bianconi). A la fin de la saison 7, le premier, malade, prend sa retraite tandis que le second est désormais au sein de l’IGPN et confronte Laure et Gilou, ses anciens collègues.
Pas de retour raté
Si les fans d’Engrenages espéraient un retour de ces deux personnages, il n’en est rien. Marine Francou, la directrice artistique et de l’écriture de la série CANAL+, a expliqué ce choix lors d’un entretien en table ronde virtuelle : "L’idée était de respecter les mouvements organiques de la dramaturgie de la série. Il y avait une certaine logique à ce que Roban parte. A un moment donné, on s’était dit que peut-être Roban viendrait à la fin de la saison 8 pour essayer de sauver Gilou de ses démêlés judiciaires et de dénoncer la lâcheté des magistrats. Pour être tout à fait honnête, on a écrit une version de ce script et ça ne fonctionnait pas. Quand un personnage quitte l'arène d'une série, c'est très compliqué de le faire revenir comme ça".
Les scénaristes d’Engrenages avaient déjà offert quelques épisodes supplémentaires à Tintin dans la saison 7 après son départ de la 2ème DPJ à la fin de la saison 6. On le découvrait alors à l’IGPN contre Laure et Gilou, une reconversion logique puisqu'il a toujours jugé leurs comportements. Marine Francou explique qu’elle aurait adoré ramener Tintin et Roban mais qu’elle ne voulait pas être obligée de les faire revenir parce que c'était la dernière saison : "Si on y était arrivé, on l’aurait fait avec grand plaisir. Mais ça n’était pas organique et les comédiens l’ont très bien compris. J’en avais discuté avec Philippe Duclos notamment. Les comédiens n’avaient pas non plus envie de revenir pour faire quelque chose de raté. Cela aurait été pire que tout. Mieux vaut rester sur la belle image de la fin de la saison 7 où Roban quitte son bureau et propose une bière à son greffier".
Si le juge Roban a eu droit à une sortie à la hauteur de son personnage, Tintin est parti de la série de manière plus confidentielle. Son interprète Fred Bianconi avait d’ailleurs exprimé quelques regrets à nos confrères de TéléStar l’année dernière : "J'ai déjà eu du rab parce que Tintin aurait dû disparaître en fin de saison 6. J'ai donc fait une saison de plus. [...] J’ai le sentiment de ne pas avoir bouclé la boucle". Bien que tristes, les départs respectifs de Philippe Duclos et Fred Bianconi ont permis l’arrivée de sang neuf à travers les personnages du policier Ali Amrani (Tewfik Jallab) en saison 7 et de la jeune juge d'instruction Lucie Bourdieu (Clara Bonnet) en saison 8.
La bande-annonce de la saison 8 d’Engrenages :