Depuis hier, les abonnés à Disney+ peuvent regarder en streaming, Le Seul et Unique Ivan, un film familial qui met en vedette un adorable gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, qui vient tout juste d’être arrachée à sa famille et à la vie sauvage, va profondément le remuer et remettre en cause ses convictions. Sa tristesse amène Ivan à s’interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin…
Tiré d’une histoire vraie, retranscrite à l’écrit par K. A. Applegate dans un roman pour enfants, Le Seul et Unique Ivan met en scène des animaux entièrement créés numériquement. La star du film est un gorille à dos argenté, doublé dans la version US par Sam Rockwell. Le tournage du long-métrage s’est fait en plusieurs étapes : les acteurs, Bryan Cranston en tête, ont tourné dans de vrais décor. Des marionnettes ont été utilisées pour remplacer les animaux et leur permettre de jouer normalement. Les doubleurs ont ensuite été invités à enregistrer leur dialogue : Angelina Jolie, Danny DeVito, Helen Mirren ou encore Chaka Khan prêtent chacun leur voix à l’une des stars du film.
Comme de nombreux films aujourd’hui, l’équipe a utilisé la motion-capture pour donner vie aux animaux. Depuis La Planète des Singes et la prestation hallucinante d’Andy Serkis en César, la technique n’a cessé de s’améliorer. La motion-capture permet de donner de l’émotion aux animaux et de les mouvoir plus facilement. Dans le cas du Seul et Unique Ivan, l’équipe a fait appel à des acteurs spéciaux pour mimer les personnages sur un plateau dédié. Les rushs ont ensuite été envoyés à la société VFX, qui en deux mois seulement, a créé les animaux en CGI - qui ont ensuite été rajoutés en post-production : “Nous étions à un tel niveau technique dans les détails, que nous leur avons donné un look “photoréaliste”. Nous voulions que nos animaux ressemblent à de vrais animaux”.