De quoi ça parle ?
Emma Logan, une astronaute américaine, doit quitter son mari et sa fille afin de partir pour la première expédition menée sur la planète Mars.
Away, une série créée par Andrew Hinderaker, avec Hilary Swank, Josh Charles, Mark Ivanir, Ato Essandoh, Vivian Wu, Ray Panthaki...
Disponible sur Netflix le 4 septembre. 3 épisodes vus sur 10.
Ca ressemble à quoi ?
Ca vaut le détour ?
Après s'être entraînée pendant des années, l'astronaute Emma Green prend le commandement du premier vaisseau envoyé sur Mars avec un équipage pour une mission de trois ans. Ils sont quatre astronautes de nationalités différentes, accompagnés par un botaniste, et son prêts à prendre tous les risques pour repousser les limites de l'exploration spatiale. Sur Terre, Emma a laissé derrière elle son mari Matt, frappé par un grave problème de santé, et sa fille adolescente Lex, qui s'inquiète pour elle et lui en veut terriblement de les abandonner.
Malgré une exposition trop longue et qui insiste un peu trop lourdement sur l'émotion, on se laisse embarquer dans ce voyage sous haute tension au cours duquel, épisode par épisode, on découvre comment Emma et sa famille apprennent à supporter la séparation et on apprend par le biais de flashbacks à mieux connaître chaque membre de l'équipage et son passé. Au rythme des incidents techniques, des guerres d'ego, de la rééducation de Matt, des sujets de société que la série évoque, des conflits et des nombreux problèmes rencontrés en route par Emma et ses partenaires de mission, on s'attache peu à peu à chacun, sans jamais toutefois se prendre vraiment de passion pour le récit.
Le créateur Andrew Hinderaker ayant fait le choix d'une facture très classique, on ne peut pas s'empêcher de souffrir tout au long du visionnage d'une impression de déjà vu. On pense à tous le films spatiaux des dernières années - de Gravity à Proxima, centrés sur des héroïnes, en passant par Ad Astra, Seul sur Mars ou Interstellar - sans en retrouver la singularité. En revanche, le casting est irréprochable et on retrouve avec joie Hilary Swank dans un rôle qui lui impose d'être à la fois solide et à fleur de peau.
En fin de compte, si Away n'est franchement pas une série révolutionnaire ni indispensable, ce survival se regarde sans déplaisir, avec curiosité, et réserve quand même quelques très belles séquences de suspense, qui devraient séduire les amateurs de films spatiaux.