CHIEN GUIDE D’AVEUGLE EN DEVENIR
Série documentaire aussi émouvante qu’adorable, Chien guide d’aveugle en devenir se concentre, comme son nom l’indique, sur ces héros à quatre pattes. C’est donc à travers six épisodes de 30 minutes chacun - tous disponibles sur Disney+ - que nous suivons le parcours de six chiens d’assistance craquants : Paco, Pacino, Tulane, Raffi, Amara et Tartan. Durant deux ans, les caméras ont observé ces stars du quotidien de leur naissance jusqu’à leur formation de chien guide, à travers le regard de leurs propriétaires et de leurs dresseurs. Un show qui vous mettra obligatoirement de bon poil !
TOGO
Réalisé par Ericson Core et acclamé par les lecteurs d’AlloCiné qui ont fait de lui l’Originals Disney+ le mieux noté du site, Togo est adapté de faits réels et méconnus. Porté par Willem Dafoe et Julianne Nicholson, ce long-métrage braque en effet les projecteurs sur l’épidémie de diphtérie qui a violemment touché la ville de Nome à l’hiver 1925. A cette époque, les seuls stocks de vaccin capables d’endiguer la catastrophe se trouvent à Anchorage, la capitale de l’Etat d’Alaska. Si plusieurs solutions sont envisagées pour la livraison, le climat et la longue distance rendent impossibles de nombreux moyens de locomotion. Le Norvégien Leonhard Seppala, accompagné de son traîneau mené par Togo, est alors désigné pour aller chercher l’antidote. Palpitant et très émouvant, ce biopic canin est donc l’occasion de lui rendre un hommage à sa hauteur.
OUT
Tout premier héros gay de Pixar, Greg a tout pour être heureux. Amoureux de son compagnon Manuel, nouveau propriétaire d’une jolie maison et maître de l’adorable boule de poils Jim, il n’a pourtant jamais osé révéler son homosexualité à ses parents. Lorsqu’ils débarquent chez lui à l’improviste, il tente par tous les moyens de leur dissimuler la vérité, jusqu’au moment où un drôle de sortilège va lui faire échanger de corps avec son chien ! Une situation qui va lui en apprendre beaucoup plus sur lui et sur la vision du monde. Juste et touchant, Out a tout(ou) pour vous combler !
LA BELLE ET LE CLOCHARD
Sorti au même moment que l’arrivée de Disney+, en avril dernier, le remake de La Belle et le Clochard arrive près de 65 ans après le dessin animé culte. Dirigé par Charlie Bean, ce live action met en vedette de véritables animaux. Et pas n’importe lesquels, puisque ce sont des chiens abandonnés par leurs propriétaires qui forment ce casting aussi canon que canin. Monte, alias le Clochard, a par exemple été repéré dans un refuge au Nouveau-Mexique et aurait dû être euthanasié s’il n’avait pas trouvé de famille. Rose, le cocker anglais qui incarne Belle, a quand à elle été trouvée dans un refuge des Etats-Unis. L’occasion de jeter un nouveau regard sur cette histoire qui a laissé sa patte dans l’histoire du cinéma !
LE FESTIN
Présenté pour la première fois au festival du film d’animation d’Annecy en 2014, Le Festin est un court-métrage griffé Patrick Osborne (animateur de Raiponce, La Reine des neiges ou encore Les Mondes de Ralph). Au cours de 6 minutes de poésie, le public découvre la vie amoureuse d’un homme à travers le regard de son chien recueilli dans la rue, Winston, et des repas qu’ils partagent. Un petit bijou animé, comme les studios savent si bien les imaginer.
TURNER ET HOOCH
Comédie policière bien léchée, Turner et Hooch hisse Tom Hanks et un dogue de Bordeaux en têtes d’affiche. A la suite de l’assassinat de son maître, ce gros chien se fait adopter par l’inspecteur Scott Turner… pour le pire et le meilleur. Alors que ce policier maniaque mène une vie tranquille et ordonnée, son nouveau compagnon ne tarde pas à détruire sa maison dans le même temps que sa carrière. Un tandem mal assorti et qui ne manque pas de chien !
HÉROS FIDÈLES AVEC BILL FARMER
Si son nom ne vous dit rien, Bill Farmer est pourtant la voix culte qui se cache sous les personnages de Dingo et Pluto depuis plus de 30 ans. Dans Héros Fidèles avec Bill Farmer, cette légende des studios quitte son micro de doublage pour rencontrer de vrais canidés. Chiens détectives, chiens renifleurs, chiens stars, chiens de sauvetage… suivez toutes leurs histoires en parcourant le pays en compagnie du comédien !
MICKEY À L'EXPOSITION CANINE (Society Dog Show)
Fidèle compagnon de Mickey - à ne pas confondre avec Dingo - Pluto est la star de nombreuses séries et films d’animation. Dans le court-métrage Mickey à l'exposition canine, qui date de 1939, le célèbre Saint-Hubert participe contre son gré à cet événement au côté de son maître. S’il n’apprécie que très peu cette situation, il va faire la rencontre de la jolie Fifi, une chienne de race pékinoise qui apparaît dans plusieurs cartoons de l’univers de Mickey. Retrouvez le court-métrage sur la plateforme grâce à son titre original Society Dog Show.
FRANKENWEENIE
Cité à l’Oscar du meilleur film d’animation en 2013, Frankenweenie est le 16e long-métrage de Tim Burton, après avoir été l’objet d’un court-métrage en 1984. L’histoire est celle de Sparky, un chien de compagnie ordinaire et très aimé par son maître. A la mort de son animal et meilleur ami, Victor tente de le ramener à la vie et crée alors Frankenweenie, une créature qu’il va rapidement devoir cacher à tout le monde. Comme à l’accoutumée lorsqu’il s’agit de Tim Burton, la poésie, le comique et l’émotion sont de mise et donnent naissance à une fable aussi belle que mordante.
Retrouvez toute l’actualité Disney+ sur AlloCiné.