Attention, risque important de piratage pour Tenet ! Comme on le sait, la crise sanitaire a contraint son distributeur Warner Bros. à revoir la stratégie de sortie du film, et fait très rare ces deux dernières décennies, il sortira en France avant les Etats-Unis, -la majorité des salles étant encore fermées outre-atlantique. Tenet bénéficie plus exactement de ce que le distributeur appelle une sortie "internationale" (et non "mondiale"), ce mercredi 26 août, dans 70 pays, dont la France donc, mais aussi la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie ou la Corée du Sud.
Dans ce contexte particulier, la vigilance sera accrue pour empêcher le piratage, et Warner a ainsi adressé un courrier aux exploitants de salles, relayé par Le Film Français.
Warner rappelle en préambule que le film est "un événement sans précèdent pour Warner, car cela sera la première fois qu’un film de cette envergure sera proposé au public français avant le public américain". Le distributeur appelle à "redoubler de vigilance sur les sites internet", suivi de quelques "mesures de dissuasion" :
- Afficher un message visible dans les halls pour rappeler que tout enregistrement d’un film est un acte illégal et peut être sanctionné.
- Dans la mesure du possible, faire des rondes régulières dans les salles et se focaliser sur les places dans l'axe de l'écran : « les pirates » choisissent généralement des séances creuses pour être tranquilles.
- Beaucoup de salles sont équipées de caméras de surveillance qui permettent d’observer le déroulement des séances.
En conclusion, Warner indique : "Notre priorité aujourd’hui est de préserver l’exclusivité de nos films dans les salles de cinémas et de pouvoir organiser des sorties comme celle de Tenet. Nous profitons de ce courrier pour vous remercier de votre soutien pour la sortie de ce film."
Des avant-premières de Tenet sont prévues dès ce soir et demain en France.
La bande-annonce de Tnet, à l'affiche ce mercredi 26 août :