Mon compte
    Fringe : Jasika Nicole (Astrid) dénonce un running-gag qu'elle juge raciste
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Près de huit ans après l'arrêt de la série "Fringe", l’actrice Jasika Nicole (Astrid) a dénoncé un running-gag raciste dont a fait l’objet de son personnage.

    FOX

    Tous les fans de Fringe se souviennent bien sûr du duo atypique formé par le Dr. Walter Bishop (John Noble) et l’agente du FBI Astrid Farnsworth, et notamment la façon qu’avait le savant à moitié fou de continuellement se tromper sur le nom de la jeune femme incarnée par Jasika Nicole. Surnommée tantôt "Astro", "Astérix", "Asgard" et autres déformations de ce type du prénom de son personnage, l’actrice dénonce aujourd’hui une forme d’humour "sans tact" dans une publication postée sur son compte twitter.

    Mentionné dans la conversation, le comédien John Noble n’a pas tardé à réagir, présentant ses excuses à sa partenaire de jeu : "Je réalise cela maintenant. Je m’excuse pour tout ce que j’ai fait qui ait pu apparaître comme irrespectueux". Un message auquel Jasika Nicole a répondu, dédouanant de toute responsabilité l’acteur de 72 ans : "Tout va bien John, tu n’as pas écrit la série." Remontée contre les scénaristes et les producteurs de Fringe, cette dernière explique dans une série de tweets n’avoir pas osé les confronter à l’époque du tournage, de peur d’être renvoyée de la série :

    Je n’avais pas une bonne relation avec les showrunners et c’était ma première série ; comme toutes les femmes de couleur à la télévision, j’angoissais trop d’en parler et d’en subir la contre-partie, ou d’être renvoyée. (…) J’ai compris le sens de la blague au tout début, et j’ai compris qu’il s’agissait d’un indicateur de la santé mentale de Walter, il m’est même arrivé de rire quand certains des surnoms étaient vraiment drôles. (…) Au bout d’un moment, la blague est passée de lui ne se souvenant plus du prénom d’Astrid à lui sachant pertinemment qui elle est mais qui continue de l’embêter juste pour le plaisir. Cela est alors devenu du harcèlement et du racisme.

    L’intégrale de la série Fringe est à retrouver chez nous sur la plate-forme Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top