Disponible sur Amazon Prime Video depuis le 21 août, Chemical Hearts (également présenté sous le titre "Les Désaccords du coeur" sur la plateforme) raconte l'histoire d'Henry Page, un lycéen de 17 ans , rédacteur en chef du journal de son école, qui n'a jamais connu l'amour et dont la vie va être chamboulée par sa rencontre avec Grace Town, une adolescente mystérieuse qui semble dissimuler un lourd passé. Henry va peu à peu tomber amoureux d'elle, mais cet amour est-il réciproque ? Et Grace a-t-elle vraiment besoin qu'Henry la "répare" ?
Le réalisateur Richard Tanne, à qui l'on doit notamment le film First Date, qui revenait sur la première rencontre entre Barack Obama et sa future-femme Michelle, nous a parlé de ce long métrage sensible et percutant, porté par Lili Reinhart, la star de Riverdale (également productrice du film), et Austin Abrams (This is Us, Euphoria). Et est notamment revenu pour nous sur les thématiques peu habituelles de Chemical Hearts, qui ne ressemble en rien aux autres romances adolescentes que l'on voit en général au cinéma ou à la télévision.
AlloCiné : Pourquoi avez-vous eu envie d'adapter en film le roman Our Chemical Hearts de Krystal Sutherland ?
Richard Tanne : Dès ma première lecture du livre de Krystal Sutherland, j’ai ressenti une attirance particulière pour son histoire et ses personnages. Sans doute parce que j’ai moi aussi vécu une adolescence similaire. Ce fut une adaptation assez simple car le livre est vraiment bien structuré et les dialogues sont brilliants. Je n’avais pas grand chose à changer. J’ai juste eu à ajouter une couche d’émotions qui m’était propre, de par mon expérience d'adolescent, et le tour fut joué.
Quels sont, selon vous, les principaux thèmes abordés dans ce film ?
Le film aborde en partie le thème de la romance adolescente, et montre à quel point c'est une expérience délicate et fragile. Mais pour moi Chemical Hearts aussi une "contre-romance", une étude sur "l’échec". C’est l’échec d’une relation entre deux individus qui veulent être ensemble pour des raisons totalement opposées, mais certainement pas pour les bonnes raisons. Ce type de romance qui ne marche pas est quelque chose que nous avons, pour la plupart, tous vécu. C’était donc fascinant pour moi de comprendre les mécanismes de cet échec. Chemical Hearts est un film très mélancolique mais avec des touches "arc-en-ciel", des touches d’espoir.
En fin de compte, diriez-vous que le film transmet un message d’espoir ou plutôt un avertissement pour les jeunes qui le verront ?
Pour moi il s’agit, sans hésitation, d’un message d’espoir. C’est une parabole, une sorte de manuel, qui vous montre comment passer certains caps difficiles dans la vie. Et qui vous dit qu'il faut savoir aller au-delà du drame auquel vous avez été confronté. Car tout finit par passer dans la vie, tout change avec le temps. Et souvent pour le meilleur. La vie est une expérience chimique et biologique. Tout se transforme et tout évolue.
Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs de jeunesse ?
Le meilleur souvenir de ma jeunesse, et notamment du lycèe, est d’avoir eu l’opportunité d’écrire une pièce de théatre. C’était une pièce assez courte qui m’a valu un prix d’écriture et ça a été magique de la voir “exister” sur les planches du théatre de mon école. C’était dans une petite ville près de New York. Et le pire souvenir ? Sans aucun doute un double suicide qui a eu lieu durant ma dernière année de lycée. C’était deux jeunes hommes que je connaissais bien. Ils n’étaient pas ensemble et ne se connaissaient même pas. Ça a été une situation vraiment tragique. Qui a eu l'effet d'un électrochoc sur moi. Ça m’a forcé à faire face à ma propre mortalité. Un peu d’ailleurs comme le héros de mon film. Je m’en souviendrai toute ma vie…
La bande-annonce de Chemical Hearts :