- Mulan de Niki Caro est disponible sur Disney+
L’héroïne Mulan est connue des fans de Disney grâce au film d’animation sorti en 1998. Inspirant et très vite populaire, le dessin animé est une très libre adaptation de la légende de Hua Mulan. Le remake en live-action Mulan réalisé par Niki Caro et porté par l’actrice Yifei Liu s’éloigne de la version enfantine et musicale du film d’animation en étant plus fidèle à la véritable histoire de Hua Mulan. Connaissez-vous la vraie légende ?
La légende de Hua Mulan
Hua Mulan est l’héroïne d’une légende chinoise narrant l’histoire d’une jeune femme déguisée en homme pour combattre à la place de son père dans la guerre de l’Empereur Taiwudi contre les Ruanruan. Ses aptitudes exceptionnelles lui forgent une grande réputation pendant de nombreuses années avant que l’on ne découvre qu’elle est une femme en réalité. La légende de Mulan provient d’un poème appelé La Ballade de Mulan, mentionné dans le Recueil de chants anciens et modernes de la dynastie Chen.
Ce n’est que sous les Ming que le nom de famille Hua fut attribué à Mulan par Xu Wei dans sa pièce Mulan, femme, remplace son père sous les drapeaux. Contrairement à ce que l’on peut voir dans le dessin animé, la légende chinoise indique que Mulan, excellente dans les arts de combat, a demandé l’autorisation à son vieux père avant de prendre sa place en tant qu’officier dans l’armée de l’Empereur Taiwudi. Elle se déguise en homme et va lutter pendant une douzaine d’années sans que personne ne se rende compte de sa véritable identité. Grâce à son sens de la stratégie et à ses capacités de combat, elle devient général.
Après ses exploits et une trahison parmi ses rangs, Mulan prend sa retraite à la fin de la guerre et retourne auprès de son père et de son petit frère. Lorsque l’Empereur Touba Huang, le prince héritier qui pris la place de Taiwudi, a appris que Mulan était en réalité une femme, il a voulu faire d’elle sa concubine et lui envoya plusieurs propositions. Mulan refusa à chaque fois que l’Empereur insistait. Finalement, Mulan préféra se suicider avec son épée plutôt que d’accepter les avances de Touba Huang. Ce dernier lui organisa des funérailles prestigieuses pour lui rendre hommage.