Mon compte
    Justice League Snyder Cut : que sait-on de la version longue du film de Zack Snyder ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Longtemps fantasmé, le film fera l'événement au DC FanDome du 22 août, puis en 2021, au moment de sa mise en ligne sur HBO Max. Mais que sait-on du Snyder Cut, la version longue de "Justice League" signée Zack Snyder ?

    HBO Max

    Pendant longtemps, ce Snyder Cut n'était qu'un fantasme, une seconde chance dont rêvaient les fans déçus par le film sorti en salles en novembre 2017, grandement modifié pendant la post-production. Depuis le mois de mai, c'est une réalité : Zack Snyder va bien pouvoir concrétiser sa vision de Justice League, et celle-ci fera l'événement en 2021 sur HBO Max. Et au DC FanDome, prévu ce 22 août, où de nouvelles images doivent être dévoilées. L'occasion de passer en revue ce que l'on sait du projet pour le moment.

    ÇA SORT QUAND ?

    Au premier semestre 2021 sur HBO Max… plateforme qui n'est pas encore disponible en France. Reste donc à savoir de quelle manière il arrivera en salles. Grâce à OCS, qui a récupéré sa série Love Life ? Un autre diffuseur ? Dans une édition DVD/Blu-Ray ? Un passage par les salles reste en revanche peu probable car la durée totale devrait approcher les quatre heures ce qui, à l'exception d'une séance unique et exceptionnelle, limiterait grandement le nombre de projections. Dans un panel qui lui était consacré pendant la convention Justice Con du mois de juillet dernier, Zack Snyder a en effet précisé que son nouveau montage serait en réalité le tout premier qu'il avait présenté à la Warner en février 2017, et qu'il aurait dû retravailler avant qu'un drame familial ne l'oblige à s'éloigner du projet, où il a été remplacé par Joss Whedon pour le résultat que l'on connaît. Le réalisateur a aussi promis que c'est à l'occasion du DC FanDome que serait annoncé s'il s'agira d'un film ou d'une mini-série découpée en épisodes.

    ÇA PARLERA DE QUOI ?

    Des changements sont attendus mais l'histoire de base devrait rester la même que celle entrevue dans la toute première bande-annonce, dévoilée en 2016 alors que le tournage battait son plein. Il sera donc question de la formation de la Justice League, équipe de super-héros emmenée par Batman et Wonder Woman pour protéger la Terre, fragilisée par la mort de Superman et sujette aux menaces extra-terrestres. Comme celle de Steppenwolf et de son leader, Darkseid, tyran désireux de conquérir la planète pour lui donner l'aspect post-apocalyptique que nous avons aperçu dans la célèbre scène de cauchemar de Bruce Wayne dans L'Aube de la Justice. Il n'y aura donc pas un, mais bien deux méchants. Et le second s'est annoncé dans le tout premier teaser du Snyder Cut.

    Comme Steppenwolf, Darkseid sera un personnage en images de synthèse à qui Ray Porter, vu dans Argo, prêtera sa voix. Pour le reste, le casting sera le même : la Ligue des Justiciers en devenir sera toujours composée de Gal Gadot, Ben Affleck, Ezra Miller, Jason MomoaRay Fisher et Henry Cavill, qui rejoindra ses nouveaux partenaires de jeu un peu plus tard. Aperçus dans le film sortie en salles, Billy Crudup (le père de Barry Allen) et Jesse Eisenberg (Lex Luthor) pourraient à nouveau se montrer, et on imagine que le Commissaire Gordon incarné par J.K. Simmons sera davantage présent. Restent, pour l'instant, quelques inconnues : présent dans la seule scène post-générique, que l'on doit visiblement à Joss Whedon, Deathstroke (Joe Manganiello) sera-t-il de retour ? Et qu'en sera-t-il de Kiersey Clemons, alias Iris West ? La comédienne a depuis abandonné l'univers de Flash dans lequel elle devait être centrale, donc le Snyder Cut, qui sera bien indépendant des autres films à venir, nous montrera-t-il sa première et dernière sortie dans le rôle ? Ou sera-t-elle supprimée ?

    CE SERA UNE SIMPLE VERSION LONGUE ?

    Non. Contrairement à Batman v Superman, qui avait bénéficié d'une version longue en vidéo, avec des scènes supplémentaires qui donnaient un peu plus de cohérence au récit, nous aurons ici affaire à un tout nouveau montage de Justice League. Voire un autre film à l'arrivée, car Zack Snyder a laissé entendre que seules 10% de ses images étaient dans le long métrage sorti en salles (une "créature de Frankenstein", selon ses termes, même s'il affirme ne pas l'avoir vu), et qu'il n'utiliserait aucune des scènes qu'il n'avait pas lui-même tournées, annonçant qu'il préférait tout détruire dès maintenant si l'envie de le faire lui venait à l'esprit. Pour lui permettre de concrétiser sa vision, la Warner a consenti à lui débloquer une enveloppe dont le montant s'élèverait à 30 millions de dollars, pour peaufiner le montage, et faire les effets spéciaux et la musique, signée Junkie XL.

    Certains acteurs devraient également être rappelés pour de la post-synchronisation, mais aucun reshoot n'est à l'autre du jour. Tout ce que nous verrons à l'écran a été tourné entre le 11 avril et le 14 octobre 2016, et devrait donc se rapprocher de sa vision intiale, dont quelques éléments ont été révélés ces dernières années. A un détail près, et pas des moindres : ce que le réalisateur a filmé peut être très différent de ce qu'il avait en tête aux origines du projet, d'abord pensé comme une trilogie puis un dyptique, avant d'être réduit à un seul opus. Lorsque les prises de vues débutent, Batman v Superman vient à peine de sortir en salles, et nul doute que le réception critique a eu un impact sur Justice League, comme le laissent deviner les différentes blagues de la première bande-annonce, alors qu'il avait justement été reproché à l'opus précédent sa quasi-absence d'humour.

    A l'époque, des bruits de couloir évoquent des tensions avec Zack Snyder, qui doit donc faire des compromis et revoir sa copie sur le plateau pour y intégrer les directives du studio. A l'exception du principal intéressé, de son co-scénariste Chris Terrio et de ses acteurs principaux, nul ne sait à quel point ce qui a été mis en boîte diffère de ce qui était initialement prévu. Mais il faut s'attendre à un peu de changement par rapport à ce que nous avons pu lire à ce sujet.

    QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LE FILM VU EN SALLES ?

    Outre la présence de Darkseid et le fait que l'ensemble sera plus cohérent, car correspondant à une seule vision, celle de Zack Snyder, voici les changements et ajouts qui ont d'ores et déjà été actés :

    • le costume noir avec lequel Superman ressuscite sera bien utilisé, comme l'a prouvé un très court extrait dévoilé pendant le panel du Justice Con. Zack Snyder a d'ailleurs avoué que la couleur avait été obtenue en désaturant la tenue rouge et bleue d'Henry Cavill, faute d'avoir pu convaincre la production au moment des prises de vues.
    • ce même Superman n'aura pas de moustache effacée numériquement, puisque toutes ces images proviennent des reshoots, qui ont eu lieu en parallèle du tournage de Mission : Impossible - Fallout.
    • Steppenwolf va changer de look et retrouver celui qui était le sien dans la scène coupée de Batman v Superman qui nous le montrait. Zack Snyder nous en a d'ailleurs offert un aperçu.
    • il y aura un indice sur les circonstances de la mort de Robin, tué par le Joker et Harley Quinn, et dont nous avions aperçu la tenue dans Batman v Superman.
    • il sera de nouveau question de la séquence "Knightmare" de L'Aube de la Justice, ce cauchemar dans lequel Bruce Wayne découvrait un monde post-apocalyptique dominé par Darkseid, avant d'être réveillé en sursaut par la visite de Flash, venu du futur. Les événements qui ont conduit à ce voyage dans le temps, visiblement lié à la mort de Lois Lane (Amy Adams), devraient nous être montrées.
    • Cyborg sera le cœur émotionnel de l'histoire selon Zack Snyder.

    Interrogé sur la présence de Green Lantern, aperçu dans le combat historique contre Steppenwolf de la version cinéma et envisagé dans une scène post-générique, le réalisateur a botté en touche pendant le Justice Con. Pour mieux faire des révélations, en images, pendant le DC FanDome ? Quoiqu'il en soit, une bande-annonce (ou un gros teaser) est attendue pendant l'événement virtuel, et nul doute qu'il y aura quelques informations à glaner.

    En attendant, DC a dévoilé un court teaser avant un trailer samedi soir.

    Justice League
    Justice League
    Sortie : 15 novembre 2017 | 2h 00min
    De Zack Snyder
    Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    2,7
    Streaming

    Le programme du DC FanDome, on en parle dans FanZone :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top