Avec Russell Crowe, Caren Pistorius, Gabriel Bateman...
De quoi ça parle ? Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre... La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar.
Le saviez-vous ? Le rôle tenu par Russell Crowe a d'abord été proposé à Nicolas Cage mais ce dernier a refusé.
Belle-Fille de Méliane Marcaggi
Avec Michel Ferracci, Alexandra Lamy, Miou-Miou...
De quoi ça parle ? Découvrant que son mari la trompe, Louise décide de penser enfin à elle et part décompresser en Corse le temps d’un week-end. Elle passe une folle nuit avec un bel inconnu... Une seule puisque, au petit matin, il ne se réveille pas. Andréa, la mère de celui-ci, débarque sur les lieux et prend immédiatement Louise pour la belle-fille dont elle a toujours rêvé !
Le saviez-vous ? Un jour, on a raconté à la réalisatrice Méliane Marcaggi l’histoire d’une femme qui s’était attachée plus que de raison à la dernière conquête de son fils décédé. Cet attachement avait paru excessif à son entourage car, avant le drame, elle n’avait jamais rencontré cette « petite amie ». Et pour cause, il ne s'agissait que d'une aventure sans lendemain.
La Femme des steppes, le flic et l'oeuf de Quanan Wang
Avec Dulamjav Enkhtaivan, Aorigeletu, Norovsambuu Batmunkh...
De quoi ça parle ? Le corps d’une femme est retrouvé au milieu de la steppe mongole. Un policier novice est désigné pour monter la garde sur les lieux du crime. Dans cette région sauvage, une jeune bergère, malicieuse et indépendante, vient l’aider à se protéger du froid et des loups. Le lendemain matin, l’enquête suit son cours, la bergère retourne à sa vie libre mais quelque chose aura changé.
Le saviez-vous ? Le scénario de La Femme des steppes, le flic et l'oeuf est né de plusieurs histoires très différentes. "Au tout départ, il y avait un policier, et puis, logiquement, un meurtre, une enquête. Mais mettre en scène des policiers en Chine est une entreprise très délicate : en plus du bureau de la censure, vous avez affaire à la police elle-même, qui a son mot à dire sur le scénario, sur la moindre péripétie de l’intrigue et le moindre détail des personnages."
A Perfect Family de Malou Leth Reymann
Avec Kaya Toft Loholt, Mikkel Boe Folsgaard, Neel Rønholt...
De quoi ça parle ? Emma, une adolescente, grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de devenir une femme. Ce bouleversement au sein de cette famille aimante conduit chacun à se questionner et à se réinventer…
Le saviez-vous ? Pour son premier film en temps que réalisatrice, Malou Leth Reymann s'inspire de sa propre histoire personnelle, celle d’une jeune fille qui grandit auprès d’un père transgenre.
Avec Luis Alberti, Hugo Mendoza, Jonathan Sánchez...
De quoi ça parle ? Francisco voit son frère mourir d’un accident sur le chantier où ils travaillaient ensemble. N‘obtenant aucun dédommagement du propriétaire, Francisco invente une façon inédite de se venger de lui.
Le saviez-vous ? Mano de Obra est né du constat choquant des différentes conditions de vie qu'il peut y avoir au sein d'une même population. « J’ai retourné le sujet dans ma tête pendant des années avant de trouver comment le traduire en un projet de film. Je suis finalement parti d’un microcosme, une maison, pour aborder cette confrontation », révèle le réalisateur.
Mignonnes de Maimouna Doucouré
Avec Fathia Youssouf, Medina El Aidi, Esther Gohourou...
De quoi ça parle ? Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...
Le saviez-vous ? Le récit de Mignonnes adopte, comme dans Maman(s), le premier court métrage professionnel de Maimouna Doucouré, le point de vue d’une préadolescente. La réalisatrice explique : "Mon court et mon long métrage sont assez différents, mais ils ont en commun ce point de vue à hauteur d’enfant. J’aime dire aux spectateurs à qui je présente mon film que j’ai à cœur qu’ils puissent se mettre dans la peau d’une petite fille de onze ans le temps de la projection.
Family Romance, LLC de Werner Herzog
Avec Ishii Yuichi, Mahiro Tanimoto
De quoi ça parle ? Perdu dans la foule de Tokyo, un homme a rendez-vous avec Mahiro, sa fille de douze ans qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son “ père ” est en réalité un acteur de la société Family Romance, engagé par sa mère.
Le saviez-vous ? Family Romance est une véritable agence de « rentaru furendo » (location de proches), qui prospère au Japon. Ce type d'agences propose à ses clients de louer les services d’acteurs pour interpréter une multitude de rôles pour quelques heures, une journée, un week-end, voire même plusieurs années. On peut ainsi louer un ami pour un mariage, un fiancé à présenter à ses parents ou un confident le temps d'une soirée.
Avec Dan Stevens, Alison Brie, Sheila Vand...
De quoi ça parle ? Deux couples louent une sublime maison face à l’océan pour un week-end de fête. Les quatre amis comprennent très vite que derrière la beauté de l’endroit, un danger les guette : une présence mystérieuse semble les espionner et révèle des secrets inavouables sur chacun d’eux. La tension monte et le week-end de rêve va virer au cauchemar absolu…
Le saviez-vous ? The Rental est le premier film réalisé par le comédien Dave Franco, petit frère de James Franco, connu pour ses prestations dans les deux Insaisissables, les deux Nos pires voisins ou encore le film de SF Nerve.
Never Rarely Sometimes Always de Eliza Hittman
Avec Sidney Flanigan, Talia Ryder, Théodore Pellerin...
De quoi ça parle ? Deux adolescentes, Autumn et sa cousine Skylar, résident au sein d'une zone rurale de Pennsylvanie. Autumn doit faire face à une grossesse non désirée. Ne bénéficiant d'aucun soutien de la part de sa famille et de la communauté locale, les deux jeunes femmes se lancent dans un périple semé d'embûches jusqu'à New York.
Le saviez-vous ? La genèse du film remonte à l’automne 2012, quand Savita Halappanavar, une dentiste de 28 ans vivant en Irlande et enceinte de son premier enfant, a commencé à faire une fausse couche et a été admise à l’hôpital, à Galway. Suite à des complications, son cas s’est aggravé mais on lui a refusé l’avortement d’urgence qu’elle demandait. Elle a développé une septicémie et est morte le 28 octobre 2012, une semaine après son admission à l’hôpital.
Avec Hubert Sauper
De quoi ça parle ? Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane — en particulier ses enfants, qu’il appelle “ les jeunes prophètes ” — pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.
Le saviez-vous ? Pour Epicentro, Hubert Sauper voulait placer le récit du film à l’endroit même où physiquement la naissance de l’Empire américain a eu lieu, à savoir Cuba. Le réalisateur explique : "L’Epicentro c’est Cuba. Les États Unis se sont inventés comme Empire suite à l’explosion du fameux bateau de guerre U.S.S. Maine en rade de la Havane."