Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran. La durée de ce film peut donc nécessiter un visionnage en plusieurs fois.
Conseillé à partir de 10 ans - Disponible sur Disney+
• Il était une fois : En 1868, un monstre mystérieux s'acharne sur les bateaux naviguant dans l'Océan Pacifique. Alarmé par ce phénomène, le gouvernement américain arme une frégate. Ned, un fabuleux harponneur, Aronnax, un homme de science et son assistant partent à la recherche du supposé monstre marin, et font vite la rencontre du mystérieux Capitaine Némo et de son Nautilus.
• Ce qu'ils vont adorer : Rien de tel qu'un grand film d'aventures, capable de plaire aux parents et aux enfants, pour passer une bonne séance de cinéma en famille. Dans le genre, 20 000 lieues sous les mers se pose là. Et ce depuis sa sortie en 1955. Voilà plus d'un demi-siècle que le long métrage figure en bonne place parmi les joyaux du catalogue de Disney, et force est de reconnaître qu'il n'a quasiment pas pris de ride. Ses images restent d'une grande beauté (il s'agit du premier opus tourné au format CinemaScope par le studio, ce qui joue grandement, et il a remporté les Oscars des Meilleurs Décors et Effets Spéciaux), notamment lors des passages sous-marins, et le dépaysement est total.
Malgré la noirceur de l'âme de son capitaine, le décor du Nautilus reste magique, surtout pour les enfants qui auront pu visiter sa réplique à Disneyland Paris avant, ou qui le feront ensuite. Enfin, impossible de rester de marbre face au héros téméraire et bondissant joué par Kirk Douglas, et encore moins lorsque son meilleur partenaire de jeu entre en scène : une otarie appelée Esmeralda, qui fait de la musique avec lui, lui tape dans la main et lui fait des bisous. Un duo qui rappelle parfois celui de Tintin et Milou, et vous aussi, vous allez l'adorer.
• Ce qui peut les inquiéter : Il y a bien évidemment la durée, qui peut nécessiter un visionnage en deux parties, surtout que Richard Fleischer et les studios Disney jouent la carte de la fidélité au roman de Jules Verne et n'y ajoutent pas des péripéties dans le seul but d'accélérer artificiellement le rythme et plaire davantage aux enfants. Il y a bien l'otarie Esmeralda, créée à des fins comiques, mais l'ensemble n'est pas aussi mouvementé qu'on ne pourrait le penser, et les plus jeunes risquent de décrocher. De la même manière que les motivations du Capitaine Némo, bien retranscrites dans le film, pourront paraître floues selon l'âge. Et comme le récit tourne autour d'une histoire de monstres marins, le début peut faire peur aux spectateurs les plus impressionnables, tout comme la célèbre attaque de la pieuvre géante reste saisissante malgré des effets mécaniques qui ont un poil vieilli et peut être source de cauchemars. Ou réfréner des envies de bains de mer en cette période estivale.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Le sentiment d'avoir vu un vrai grand film d'aventures, que l'on peut revoir en grandissant pour y saisir des nuances qui nous avaient échappé auparavant. Une belle échappée de plus de deux heures dans l'océan et les fonds marins qui fait frémir (un peu), rire et rêver (beaucoup plus), même si les décors de studio se voient un peu, et que l'on se plaît à faire découvrir. Et surtout, ce 20 000 lieues sous les mers peut donner envie de se plonger dans l'œuvre de Jules Verne. Soit grâce à l'adaptation de Voyage au centre de la Terre, également disponible sur Disney+. Soit grâce aux livres, porte d'entrée vers un univers riche et fascinant.
"20 000 lieues sous les mers" en images :