Blonde peroxydée, lunettes noires et bagarreuse de première ordre. Dans Atomic Blonde, Charlize Theron endosse, une nouvelle fois, le rôle d'une dure à cuire du nom de Lorraine Broughton, espionne pour le MI6, envoyée à Berlin pour une mission de la plus haute importance en 1989. Disponible sur la plateforme Netflix, le film, réalisé par David Leitch, vaut le coup d'œil pour son héroïne badass, ses scènes d'action impressionnantes, mais aussi pour sa bande originale placée sous le thème des années quatre-vingt, forcément.
La bande originale :
Dès le générique de début, la voix de David Bowie retentit avec le titre Cat People, sorti en 1982. C'est également avec la voix de David Bowie, et celle de Freddie Mercury, que le film se conclut avec la chanson Under Pressure. L'icône anglaise, connu aussi sous le nom de Ziggy Stardust, avait d'ailleurs été invité à jouer un rôle dans le film durant les scènes d'interrogatoire. Il finira par décliner l'offre.
Alors qu'Atomic Blonde tente de récreer une ambiance de guerre froide, il semblait évident pour le metteur en scène, David Leitch, d'utiliser la célèbre chanson de Nena, 99 Luftballons, qui moque les grands dirigeants de l'époque alors que des tensions grandissent entre les États-Unis et l'URSS. La musique est utilisée au cours d'une séquence particulièrement violente. Autre tube choisi pour accompagner une scène importante, et d'action cette fois, celui de George Michael, Father Figure, durant lequel l'espionne affronte seule une poignée d'hommes à mains nues.
Le personnage campé par Charlize Theron devrait faire son retour dans une suite, prévue pour une sortie sur Netflix. Durant la promotion de The Old Guard, la star confirmait qu'un scénario était actuellement en cours d'écriture. Affaire à suivre.
(Re)découvrez la bande-annonce du film "Atomic Blonde" :