Tiré du classique animé de 1992, La Belle et la bête est l'un des plus gros succès de Disney. Avec 160 millions de dollars de budget, le film a cumulé plus de 1,2 milliards de dollars de recettes dans le monde. Réalisé par Bill Condon, à qui l'on doit Dreamgirls et les chapitres 4 et 5 de Twilight, le conte de fées est visible sur la plateforme Disney+ depuis le 24 juillet. Les spectateurs peuvent ainsi revoir Emma Watson en Belle face à Dan Stevens dans le costume de la Bête, entourés de Luke Evans, Kevin Kline, Josh Gad et Ewan McGregor.
S'il est fidèle au film d'animation dont il s'inspire, le long-métrage propose de nouvelles chansons dont Days in the Sun, que l'on entend dans une scène qui survient après le sauvetage de Belle dans la forêt par la Bête. Cette séquence débute par un flashback dans lequel le prince, enfant et sous son apparence humaine, est au chevet de sa mère mourante, puis s'achève par Belle qui est cette fois au chevet de la Bête.
Mais à l'origine, Bill Condon a tourné la situation inverse : le jeune prince est alité tandis que sa mère veille sur lui, entonnant Days in the Sun pour le réconforter. Le réalisateur a dû changer ses plans après les résultats de projections test, au cours desquelles certains spectateurs confondaient l'actrice Harriet Jones, qui joue la mère du prince, avec Hattie Morahan, l'interprète de l'enchanteresse qui maudit la Bête.
Dans une featurette qui dévoile la séquence originale, Condon revient sur son choix de retourner la scène : « Lorsqu'on a présenté le film, certains membres du public ont été désorientés. Ils pensaient qu'Harriet Jones était Hattie Morahan, [l'actrice] qui joue la fée Agathe. Les deux actrices se ressemblent beaucoup, c'est vrai, donc malheureusement, lorsque nous avons tourné de nouveau cette scène, même s'il s'agit encore d'Harriet, nous avons dû la placer au lit avec des cheveux bruns ». Quant à l'acteur qui joue le prince, il a été remplacé par un garçon capable de chanter.
Découvrez la scène originale ci-dessous, aussi disponible sur le Blu-ray du film :