- Once Upon a Time, disponible sur Disney+
De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...
Une relecture moderne des contes de fées
Créée par la chaîne ABC (elle-même détenue par... Disney) et diffusée de 2011 à 2018, Once Upon A Time nous plonge dans le quotidien d'une ville imaginaire dans laquelle vivent les plus célèbres héros de contes de fées, sans savoir qui ils sont réellement. Propulsée dans cet univers parallèle, l'héroïne, Emma (Jennifer Morrison) croise la route de la Méchante Reine Regina (Lana Parrilla), du capitaine Crochet (Colin O’Donoghue) alias Killian Jones, du Prince Charmant (Josh Dallas), ou encore de Blanche Neige (Ginnifer Goodwin), désormais appelée Mary Margaret Blanchard. En effet, la galerie de personnages qui composent la série s'inspirent des héro.ïne.s emblématiques des studios Disney, mais aussi des contes et du folkore européen ou encore de la mythologie grecque.
La série est créée par Edward Kitsis et Adam Horowitz, duo de scénaristes ayant fait leurs armes sur la série Lost avant de signer le scénario de Tron : Legacy. L'idée d'une série centrée sur les contes de fées leur est venue en 2004, mais c'est seulement une fois leur travail sur Lost achevé qu'ils ont commencé à plancher sur Once Upon a Time, avec le souhait d'explorer différents mondes à travers elle, mais surtout de montrer une nouvelle facette de ces personnages mondialement connus en les confrontant les uns aux autres.
Sept saisons et un spin-off
Tandis que les six premières saisons se concentrent sur la petite ville de Storybrooke et la trajectoire d'Emma et de son fils (Andrew J. West), la saison 7 a tenté de se démarquer à travers un reboot se déroulant dans un quartier fictif de Seattle, dans lequel évoluent une partie des personnages originaux aux côtés de nouveaux personnages Disney plus actuels, comme la Princesse Tiana (Mekia Cox) ou Raiponce (Meegan Warner). Un spinoff, intitulé Once Upon a Time in Wonderland et constitué de 13 épisodes, a également été diffusé en 2013. Il s'inspire du livre Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, et suit les aventures de son héroïne.