1ER : ETE 85 - 3.9/5
"A la fois grave et un poil loufoque, transgressif mais pas trop, Eté 85 nous plonge aussi dans le parfum particulier des années 80 au son de tubes plus ou moins oubliés." Par A.C. (Le Journal du Dimanche)
"Ozon joue délibérément la carte du roman photo et de la série B pour y glisser un deuxième niveau plus trouble. Mais l’exercice paraît plus pensé qu’habité." Par Nicolas Marcadé (Les Fiches du Cinéma)
2EME EX AEQUO : ABOU LEILA - 3.7/5
"Le premier long-métrage d’Amin Sidi-Boumédiène est un uppercut. Un voyage sidérant. Et l’éclatante révélation d’un auteur, qui croit ardemment dans le cinéma." Par Olivier Pélisson (Bande à part)
"Paranoïa exacerbée et folie meurtrière : une traque dans le désert comme métaphore de la guerre civile algérienne, dans un premier film à la maîtrise impressionnante." Par Bruno Deruisseau (Les Inrockuptibles)
2EME EX AEQUO : MON NINJA ET MOI - 3.7/5
"Qu’on ne s’y trompe pas : parmi l’offre immense de films d’animation sur les écrans, ce long-métrage détonne par son impertinence, sa provocation. Pour les enfants, certes, mais pas seulement." Par Laurent Cambon (aVoir-aLire.com)
"Ce récit initiatique, qui met en scène une flopée de personnages politiquement incorrects, offre un moment de pur divertissement." Par Véronique Cauhapé (Le Monde)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 17 juillet 2020, et pour des films sortis le 15 juillet ayant au moins 10 critiques.