Star de la série Westworld, Thandie Newton est familière avec les rouages de l'industrie hollywoodienne et notamment ceux des blockbusters. En 2000, elle donne la réplique à Tom Cruise dans le second opus de Mission Impossible réalisé par John Woo avec un rôle de faire-valoir. La même année, un autre projet adapté d'une série télévisée culte sort sur les écrans : Charlie's Angels - Charlie et ses drôles de dames en version française - de McG avec Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu, film pour lequel Thandie Newton avait auditionné. Dans une récente interview avec Vulture, l'actrice britannique, qui était à l'affiche de Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan en 2019, est revenue sur cette expérience et sur le racisme dont elle a été victime.
Alors qu'elle se présente à un rendez-vous pour le film, Thandie Newton rencontre le metteur en scène et Amy Pascal - productrice des derniers Spider-Man -, qui était, à cette époque, la présidente de Columbia Pictures. "Elle m'a dit : 'Écoute, je ne veux pas être politiquement incorrect, mais si tu joues ce personnage, il faut faire quelque chose de crédible.', j'ai répondu : 'Que voulez-vous dire ? Quels changements souhaitez-vous faire ?'. Ce à quoi elle a répondu : 'Eh bien, tu sais, le personnage, comme il est écrit, est intellectuel et a été à l'université.'", se remémore l'actrice qui rétorque qu'elle a elle-même été à l'université de Cambridge et qu'elle ne voit pas le problème. "Oui, mais tu es différente. Peut-être qu'il pourrait y avoir une scène dans un bar où elle monterait sur la table pour commencer à bouger ses fesses.", lui aurait alors répondu la productrice.
C'était une grosse opportunité pour moi.
"Elle se vautre dans tous les stéréotypes en pensant rendre un personnage noir plus convaincant. À chaque fois qu'elle proposait quelque chose, je disais : 'Non, je ne ferais pas ça'", se rappelle la star. "C'était une grosse opportunité pour moi. Le magazine Vogue nous avait même appelé pour qu'on soit en couverture toutes les trois. Mais je ne pouvais pas le faire. (...) Je ne voulais pas me mettre dans une position où j'allais être objectifiée. (...) C'était il y a longtemps de toute façon, et les filles avec moi étaient brillantes. Si c'était à refaire aujourd'hui, je serais rentré dans le conflit plutôt que de fuir."
Le rôle sera finalement attribué à Lucy Liu qui, dans les colonnes du Sydney Morning Herald, est dernièrement revenue sur ses nombreuses difficultés à décrocher des auditions à ses débuts. "J'avais une petite idée de ce qu'était l'industrie quand je suis arrivée à Los Angeles, car une amie à moi pouvait avoir dix auditions en une journée ou une semaine, alors que j'en avais deux ou trois dans le mois. Je savais que ça allait être beaucoup plus limité pour moi."
(Re)découvrez la bande-annonce de la saison 3 de "Westworld" :