Bonne nouvelle pour les fans de The Last Kingdom : la série historique portée par Alexander Dreymon vient officiellement d'être renouvelée par Netflix pour une saison 5 qui sera à nouveau composée de 10 épisodes. C'est l'interprète d'Uhtred lui-même qui a annoncé le renouvellement sur les réseaux sociaux par le biais de la vidéo visible ci-dessous, dans laquelle on le voit faire part de la commande de cette cinquième salve d'épisode à ses partenaires de jeu.
La confirmation de cette nouvelle saison n'est pas vraiment une surprise puisque The Last Kingdom, dont la saison 4 est sortie en avril dernier sur Netflix, fait partie des séries les plus populaires de la plateforme. Encore entourée de mystère, la saison 5, qui sera écrite par Martha Hillier, sera adaptée des tomes 9 et 10 des Chroniques saxonnes de Bernard Cornwell et devrait s'intéresser à l'impact de l'éducation d'Uhtred sur Aethelstan, le fils d'Edouard, qui est amené à devenir le premier roi de l'Angleterre unifiée. Mais aussi à la vengeance de Brida (Emily Cox), qui pourrait s'en prendre aux enfants d'Uhtred, et notamment à Stiorra, désormais mariée à Sigtryggr, pour faire souffrir celui dont elle a pourtant été si proche par le passé. "Nous avons envie de raconter l'histoire de ces royaumes séparés qui se rassemblent, et la manière dont cette union devient réalité... Et le rôle qu'Uhtred va jouer là-dedans", confiait récemment le producteur Nigel Marchant à Radio Time au sujet de la saison 5.
Si l'on se réfère au temps qui s'est écoulé entre les saisons 3 et 4 (pas moins d'un an et demi), la saison 5 de The Last Kingdom, dont le tournage n'a pas encore démarré, ne devrait pas arriver sur Netflix avant fin 2021 au mieux, voire début 2022.