Mohabbatein
Film culte sorti en 2000, Mohabbatein est l’histoire d’un amour contrarié. Il réunit à l’écran trois grosses stars du cinéma bollywoodien : Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan et Aishwarya Rai. Le premier joue un directeur d'une université prestigieuse qui décide de renvoyer un élève amoureux de sa fille Megha. Aditya Chopra, le réalisateur de Mohabbatein, est surtout connu en Inde pour les films qu’il produit. Parmi eux certains classiques comme Veer-Zaara, Hum Tum, Salaam Namaste ou encore Rab Ne Bana Di Jodi.
Kuch Kuch Hota Hai / Laisse parler ton coeur
Shah Rukh Khan, Kajol et Rani Mukerji (les deux dernières sont cousines dans la vraie vie), un trio incontournable dans le cinéma indien. Les trois acteurs sont en 1998 à l’affiche de Kuch Kuch Hota Hai, un magnifique drame romantique dont voilà le synopsis : Rahul, Anjali et Tina terminent leurs études à l'université. Anjali, la meilleure amie de Rahul, se rend compte qu'elle est amoureuse de lui quand il tombe amoureux de Tina. Rahul épouse Tina, mais celle-ci meurt après avoir donné naissance à leur fille, qu'elle tient à appeler Anjali. Huit ans plus tard, Rahul, inconsolable, ne s'est pas remarié. Mais sa fille découvre que sa mère lui a laissé pour mission de retrouver Anjali qui est partie sans laisser d'adresse… Kuch Kuch Hota Hai a remporté une ribambelle de prix cette année-là aux Filmfare Awards (sorte de pendant aux César), dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, ou des meilleurs acteurs.
Padmaavat
Padmavati, reine de Mewar au début du 14ème siècle, était connue bien sûr pour sa beauté, mais surtout pour son courage face à l’envahisseur qui assiégeait son royaume. Padmaavat est la légende de cette reine pour qui l'honneur était au dessus de tout. Trois ans après Bajirao Mastani, les amoureux à la ville comme à l’écran Deepika Padukone et Ranveer Singh se retrouvent dans une nouvelle fresque historique mais résolument moderne dans la réalisation et l’utilisation de décors (beaucoup de fonds verts). Si vous avez aimé leur précédent film (sorti au cinéma chez nous), vous allez forcément adorer Padmaavat du même réalisateur, tant les chansons et les chorégraphies se ressemblent parfois - à l’instar de "Khalibali" (et ses 278 millions de vues sur Youtube) et de "Malhari". N’en reste pas moins un film épique et brillamment interprété qui mérite le coup d’oeil.
Salaam Namaste
Ambar (Preity Zinta) et Nick (Saif Ali Khan) vivent seuls à Melbourne. Elle est étudiante et animatrice de la radio locale; il est cuisinier. Ils sont dotés chacun d'une forte personnalité pour ne pas dire un sale caractère, et tombent amoureux presque malgré eux, tout en restant l'un et l'autre farouchement opposés à l'idée de mariage. Nick parvient cependant à convaincre Ambar de donner une chance à leur couple, en emménageant ensemble mais... en gardant chacun sa chambre ! Il faudra attendre 2005 pour qu’un film bollywoodien aborde le thème tabou du concubinage. Salaam Namaste, remake du film Neuf mois de Patrick Braoudé, est une comédie romantique résolument moderne et occidentalisée dans les thèmes abordés, la réalisation, les tenues des personnages ou encore le choix des chansons ("My Dil Goes Mmmm" montre une scène de sexe plutôt osée).
Veer Zaara
Pilote et secouriste au sein de l'Indian Air Force, Veer risque sa vie pour sauver celle des autres. Jusqu'au jour où il porte secours à une jeune fille, Zaara, belle, rebelle, et légèrement inconsciente. Elle a quitté son Pakistan natal afin de venir en Inde accomplir les dernières volontés de sa mère. Veer tend la main à Zaara, sans savoir que son destin va en être changé à jamais. Veer Zaara a créé un véritable raz de marée à sa sortie en 2004. Ce drame romantique et politique (il aborde les tensions historiques entre l’Inde et le Pakistan) signe le retour derrière la caméra de Yash Chopra après sept ans d’absence. Il collabore à cette occasion avec son fils, Aditya, qui officie en tant que scénariste. Veer Zaara est une réussite tant au niveau du jeu des acteurs (SRK, Preity Zinta et Rani dans un rôle à contre emploi) que des musiques. Le réalisateur rend hommage au grand compositeur de Bollywood Madan Mohan en reprenant ses chansons inédites. Cela donne des titres classiques mais magnifiques tels que "Main Yahaan Hoon" ou "Lodi".
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné.
Tous les films à voir en juillet sur Amazon Prime Video.
Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur Amazon Prime Vidéo