De quoi ça parle ?
Des dizaines de milliers de candidats pour une poignée d’élus… L’agence Stars est connue pour la sévérité de sa sélection, mais aussi pour son aptitude à dénicher les étoiles du cinéma de demain. Derrière les paillettes et la lumière des projecteurs se joue une lutte féroce pour la survie... C’est dans ce climat ultra-compétitif que la jeune Kei tente sa chance, poussée par la nécessité de trouver un gagne-pain pour nourrir ses frères et sœurs.
Quand Sumiji Kuroyama, réalisateur aussi génial que méconnu, découvre la lycéenne au cours d’un casting, c’est le coup de cœur : cette Kei Yonagi est une véritable pépite ! Elle ne joue pas, elle devient son personnage. Il le sait, cette technique à double tranchant peut mener à la gloire comme à la folie… Malgré tout, il prend l’adolescente sous son aile pour polir ce diamant brut et dévoiler son éclat. De plateaux en auditions, Kei débute à marche forcée l’apprentissage du dur métier d’actrice !
Pourquoi c’est bien ?
Nouvelle pépite du Weekly Shônen Jump (Dragon Ball, Naruto, One Piece…), Act-age se démarque des précédents titres phares du magazine de prépublication en situant son intrigue dans les coulisses de l’industrie cinématographique. Pour autant, il ne s’agit pas d’une plongée réaliste dans le monde du cinéma, bien au contraire, mais d'un pur shônen dont les codes s’approprient ceux de l’univers du 7ème Art, de la même manière que l'avait fait auparavant Bakuman avec celui des éditeurs de mangas !
Au fil des rencontres, la jeune femme se liera d’amitié avec d’autres artistes, tandis que des rivaux tenteront de lui barrer la route. Mais grâce à un mental dur comme fer et le soutien de son frère et sa soeur cadets, l’ascension de Kei sera irrésistible. Un chemin que l'on suivra avec un immense plaisir tant les aventures proposées paraissent originales et trépidantes, à mille lieues des autres shônen proposés actuellement sur le marché du manga.
Plein de tendresse mais également de rebondissements, Act-age compte sur l’expérience de son auteur Tatsuya Matsuki, ancien scénariste de cinéma reconverti dans l'écriture de mangas tandis que les dessins de l’oeuvre ont été confiées à Shiro Usazaki, jeune artiste repérée grâce à ses travaux exposés sur les réseaux sociaux. Prochainement adapté en pièce de théâtre au Japon, le manga figure par ailleurs parmi les séries dont les adaptations animées sont les plus attendues par le public nippon !
Disponibles dès à présent en librairies, les deux premiers tomes du manga Act-age sont édités en France chez Ki-oon.