13 Hours de Michael Bay avec John Krasinski, James Badge Dale (Ciné + Frisson, 15h33) : "Passé relativement inaperçu, The Hours vaut pourtant le détour. S'il y a une chose qui est certaine, c'est que Michael Bay sait concevoir des scènes d'action qui décoiffent. Petite nouveauté cependant : ici, c'est le réalisme qui prime par rapport au spectaculaire (sans doute parce qu'il s'agit d'une histoire vraie). Côté casting, les relativement méconnus (du moins à l'époque de la sortie du film) John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini et Pablo Schreiber apportent beaucoup d'authenticité à l'ensemble." Laurent Schenck
Jarhead de Sam Mendes avec Jake Gyllenhaal, Scott MacDonald (Action, 15h51) : "Dans la lignée de Full Metal Jacket et Tigerland, la grande force de Jarhead - la fin de l'innocence provient de sa capacité à se centrer sur la psychologie des soldats plutôt que sur la guerre en tant que telle. Métamorphosé pour le rôle (il a pris plusieurs kilos de muscles et suivi un entraînement rigoureux), Jake Gyllenhaal livre comme toujours une prestation des plus intenses dans la peau d’un militaire frustré." Laurent Schenck
District 9 de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Jason Cope (Canal + Cinéma, 18h05) : "Un chef d'oeuvre de science fiction invitant le réel dans l'imaginaire. Mêlant avec habileté le spectaculaire et un message social fort sur ce qu'il y a de pire chez l'être humain, District 9 est de ces pépites comme il en arrive rarement. Réalisé par le visionnaire sud-africain Neill Blomkamp, le film est porté par la révélation Sharlto Copley qui nous fait passer par toutes les émotions. A voir absolument." Caroline Langlois
Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer (TCM Cinéma, 20h50) : "Martin Scorsese tisse avec Le temps de l’innocence une fresque romanesque splendide. La mise en scène du maître, presque toujours en mouvement, se glisse au milieu de l’aristocratie new-yorkaise de 1870 dans une reconstitution minutieuse et admirable. Daniel Day Lewis est impeccable face à une Michelle Pfeiffer impériale, démontrant que le pouvoir n’était pas forcément détenu par les hommes, même au 19ème siècle. Le film est une sorte d’antithèse de Gangs of New York, les mots frappant à la place des armes." Vincent Formica
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