Alors qu'aux Etats-Unis, les manifestations se multiplient pour protester contre la mort de George Floyd suite à des violences policières survenues lors de son interpellation le 25 mai dernier, un documentaire de 2016 fait à nouveau parler de lui. Intitulé Le 13e (The 13th), il est réalisé par Ava DuVernay, à qui l'on doit également Selma et la série Dans leur regard.
Le titre "The 13th" fait référence au 13ème amendement de la Constitution américaine, qui abolit l'esclavage aux États-Unis. Le documentaire s'attache à démontrer qu'il y a des exceptions à ce principe dont font partie les criminels, et que cette "faille" a été exploitée à travers l'histoire américaine, au détriment des Afro-Américains. Il aborde aussi la façon dont les Etats-Unis ont mythifié la délinquance de cette communauté, notamment via le cinéma, et dénonce le système carcéral et pénal américain qui a toujours été durci pour des intérêts autres que la justice (financiers, entre autres).
Ce documentaire avait été mis à disposition gratuitement sur Youtube durant le confinement et est toujours accessible, mais uniquement en version anglaise. Cependant, si vous êtes abonnés à Netflix, le film est un des documentaires originaux de la plateforme et y est donc disponible avec des sous-titres français.