Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur la fin de la saison 6 et sur la saison 7 de Blacklist ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mise en ligne courant mai sur Netflix, la saison 6 de Blacklist a notamment été marquée par le départ d'un membre de la Task Force et par la révélation de la véritable identité de Raymond Reddington (James Spader), dont le vrai nom est en réalité Ilya Koslov. Un tournant que les fans attendaient depuis longtemps mais qui ne marque pas pour autant la fin de la série, ni même la conclusion du mystère entournant Red, puisque dans les toutes dernières minutes du final ce dernier se retrouvait enfin face à Katarina Rostova (Laila Robins), la mère de Liz, avant de se faire enlever. Un cliffhanger annonciateur d'un affrontement entre Katarina et Red dans la saison 7, dont la diffusion s'est récemment achevée aux États-Unis et qui arrivera prochainement en France sur TF1 puis sur Netflix.
Katarina Rostova, nouvelle "grande méchante" de la série
Lorsque débute la saison 7, Liz (Megan Boone), Dembe (Hisham Tawfiq), et la Task Force sont à la recherche de Red. Ce dernier se réveille à Paris, cloué dans un lit d'hôpital, et apprend de la bouche d'étranges médecins que sa colonne vertébrale a été touchée durant son enlèvement et qu'il est désormais paralysé. Mais Red ne tarde pas à comprendre que tout ceci est une mise en scène imaginée par Katarina pour le torturer et jouer avec lui. Car la mère de Liz, que le créateur de la série Jon Bokenkamp décrit comme "le grand méchant le plus génial que nous ayons introduit", est prête à tout pour retrouver la trace de son père, Dom, et découvrir un secret gardé par Red et impliquant l'énigmatique Townsend Directive. Et si Red va évidemment réussir à se sortir de cette situation épineuse, Katarina va bel et bien rester une menace importante pour tous les personnages de Blacklist durant la totalité de la saison 7. En se rapprochant notamment de Liz, auprès de qui elle va se faire passer pour une gentille voisine. Mais dans cette série les apparences sont toujours trompeuses et Liz ne devrait pas tarder à s'en rendre compte une fois de plus. D'autant plus qu'une nouvelle révélation au sujet de Red va à nouveau venir tout bouleverser.
Plusieurs épisodes spéciaux au programme
Dans la lignée des précédentes, la saison 7 de Blacklist propose une succession d'enquêtes bouclées en lien avec la Task Force et la liste de Red, ainsi qu'une intrigue feuilletonnante centrée sur le passé de Raymond et les manigances de Katarina. Mais cette nouvelle fournée contient également deux épisodes spéciaux qui ne manqueront pas de ravir les fans. Le premier, "Cornelius Ruck (No. 155)", s'inspire des romans d'Agatha Christie (et des Dix petits nègres notamment) et voit Reddington se rendre sur une île isolée pour retrouver des bandits qui l'ont arnaqué par le passé. Mais les choses prennent un tournant inattendu lorsque les escrocs en question se mettent à mourir les uns après les autres, forçant Red à essayer de découvrir qui se cache derrière ces meurtres. Quand au second, il s'agit du dix-septième épisode de la saison 7, "Brothers", qui s'intéresse au passé de Ressler (Diego Klattenhoff), suite au retour dans sa vie de son frère Robby, incarné par Anthony Michael Hall. Les seuls personnages principaux présents à l'écran sont Liz et Ressler, et c'est ainsi la première fois que James Spader n'apparaît pas du tout dans un épisode de Blacklist.
La remplaçante de Samar fait son entrée
Après le départ de Samar en cours de saison 6, les scénaristes de Blacklist ont décidé de lui trouver une "remplaçante" et c'est donc dès l'épisode 6 de la saison 7 que l'agent du FBI Alina Park fera son arrivée au sein de la Task Force sous les traits de la comédienne Laura Sohn, vue auparavant dans NCIS: Nouvelle-Orléans et Instinct. Pour Alina, formée par Liz, l'intégration ne sera pas facile mais le personnage, présent dans 12 épisodes de cette septième salve, va gagner peu à peu en importance. À tel point que Laura Sohn accèdera au statut de membre régulier du casting dès la saison 8, d'ores et déjà commandée par la chaîne américaine NBC.
Une saison raccourcie et un final en partie animé
En raison de l'épidémie de coronavirus, le tournage de la saison 7 a été interrompu en mars dernier et seuls 19 épisodes ont pu être produits sur les 22 initialement commandés. Mais pas de panique, le final de la saison est tout de même mémorable puisqu'en plus de mettre en scène un choix décisif opéré par Liz, ce dix-neuvième et dernier épisode contient... des séquences animées ! Certaines scènes n'ayant pu être tournées à temps avant l'arrêt de la production, les équipes créatives de Blacklist ont décidé de le terminer en y incorporant des séquences d'animation assez étonnantes qui font de cet épisode un final vraiment pas comme les autres.
La bande-annonce de la saison 7 de Blacklist :