Space Force (Netflix) : "Nous ne voulions pas d’un sosie de Michael Scott (The Office)" selon Greg Daniels
Mégane Choquet
Mégane Choquet
-Journaliste
Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

Pour la série Space Force, Greg Daniels retrouve Steve Carell, sept ans après l'arrêt de The Office. L'occasion pour le showrunner de revenir sur sa collaboration avec l'acteur et sur la création de la comédie satirique disponible sur Netflix.

Aaron Epstein/Netflix

Sept ans après l’arrêt de The OfficeGreg Daniels et Steve Carell se retrouvent pour la comédie Space Force qui se paye la politique de Donald Trump et sa Force spatiale, la sixième branche des forces armées américaines. Lorsque Steve Carell lui a proposé cette nouvelle idée de série, Greg Daniels n’a pas hésité une seule seconde : "Je ferais n’importe quoi avec Steve. J’adore travailler avec lui. Ce qui est génial avec Steve Carell, c’est qu’il est capable de jouer à plusieurs niveaux simultanément, et c’est pour cela que c’est si amusant d’écrire pour lui". À des années lumière de l’ambiance de bureau banale de The Office, Space Force raconte les espoirs et les désillusions du général Mark Naird, nommé à la tête de la Force spatiale et chargé de mener à bien les missions qui lui ont été confiées.

Netflix

Alors comment traiter d’un sujet aussi pointu tout en y apportant une part de satire ? Greg Daniels confie : "Nous avons réfléchi à son personnage, aux pressions qui seraient exercées sur lui et à ce que l’on avait envie de dire sur la militarisation de l’espace. Qu’allions-nous dire sur la direction que prend le monde, sur la cupidité humaine et son agressivité dans le monde ?" Le parti pris de s’intéresser plus aux relations humaines et aux changements que le monde rencontre face aux diverses politiques n’empêche pas de soigner l’écriture réaliste sur l’univers complexe des forces militaires et du domaine scientifique et spatial. Les scénaristes ont pu compter sur les conseils d’astronautes et de scientifiques, dont un conseiller militaire, Mark Vasquez, qui leur en a beaucoup appris sur le comportement des militaires.

Nous ne voulions vraiment pas d’un sosie de Michael Scott

Dans Space Force, Steve Carell incarne le général Mark Naird, "un grand personnage, avec un bon système de valeurs et qui subit beaucoup de stress" selon Greg Daniels. Le personnage de Steve Carell, en constante évolution, ne pouvait pas exister sans une facette comique indispensable afin que l’acteur puisse jongler habilement entre le drame et la comédie, des caractéristiques qui ne sont pas sans rappeler celles de Michael Scott, le personnage culte de The Office. Pourtant, Greg Daniels s’est refusé à prendre cette direction : "Nous ne voulions vraiment pas d’un sosie de Michael Scott. Steve a joué le rôle de Michael Scott il y a au moins 12 ans, et il n’a plus la même apparence physique. Sa coupe de cheveux et son style sont différents. […] Mark est assurément un personnage plus fort, plus habitué à commander, plus capable que Michael Scott ne l’a jamais été. Ses problèmes sont différents. Michael ferait tout pour plaire aux autres, il donnerait raison à n’importe qui. Mark est très inflexible et il est difficile de le faire changer d’avis. Ce sont des personnages très différents".

Netflix

En plus de Steve Carell, Space Force peut se targuer d’avoir un excellent casting comprenant Lisa Kudrow, John Malkovich, Noah Emmerich, Jane Lynch, Ben Schwartz, entre autres. La série bénéficie également de réalisateurs talentueux tels que Paul King (Paddington), Daina Reid (Upload, The Handmaid’s Tale), Jeff Blitz (The Office), Tom Marshall (Chewing Gum) et Dee Rees (Mudbound). Par ailleurs, c'est Kathleen Felix-Hager, qui a travaillé sur Veep, qui s'est chargée de la création des costumes. Avec son statut de showrunner, Greg Daniels s’est assuré d’avoir un regard sur l’ensemble de la série et a glissé quelques clins d’oeil dans Space Force : "C’est aux téléspectateurs de les chercher, et de s’amuser à trouver les petits détails. Il y en a dans la série dont je ne suis même pas au courant".

Avec une première saison de dix épisodes, Space Force a la lourde tâche de convaincre les spectateurs, amateurs de The Office ou non, et Greg Daniels espère obtenir une saison 2 : "À mes yeux, l’idée et le casting font de cette série quelque chose de mémorable, et mon seul regret serait que nous n’ayons que 10 épisodes. J’ai l’habitude de faire 25 épisodes par an et pour moi, c’est une série tellement amusante que j’aimerais en avoir une centaine pour raconter toutes sortes d’histoires". Il faudra attendre le feu vert de Netflix pour savoir si Space Force sera renouvelée pour une seconde salve d’épisodes.

Propos de Greg Daniels transmis avec la courtoisie de Netflix.

La bande-annonce de Space Force :

 

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires