Inspirée de faits réels, Mrs. America, diffusée sur Canal+, retrace le combat de Phyllis Schlafly (Cate Blanchett), une militante conservatrice américaine devenue une figure du mouvement antiféministe dans les années 1970 contre la ratification de l’Equal Rights Amendment. Cet amendement, qui visait à reconnaître et inscrire l’égalité des droits entre les sexes dans la Constitution des États-Unis, a soulevé de nombreux débats à l’époque. La série de Dahvi Waller, scénariste de Mad Men, s’attache à raconter le soulèvement politique de Phyllis Schlafly, avec l’appui d’images d’archives, tout en dressant les portraits de femmes, féministes ou conservatrices, qui ont marqué ce débat socio-politique. Parmi elles, on retrouve la célèbre journaliste et activiste Gloria Steinem, campée par Rose Byrne.
Si l’on en croit The Guardian, Gloria Steinem n’est pas convaincue par Mrs. America qui est, selon elle, "ridicule, dégradante et pas très bonne". C’est lors de la version en ligne du Hay Festival que la journaliste et activiste américaine s’est exprimée sur la série face à l’écrivaine Laura Bates. Selon Gloria Steinem, le parti pris de Mrs. America altère la réalité : "Elle vous donne l’impression que [Phyllis Schlafly] est la cause du rejet de la ratification de l’amendement. En réalité, je ne pense pas qu’elle ait changé le vote. Personne ne peut affirmer qu’elle a eu un quelconque impact sur les votes. C’est le secteur de l’assurance qui s’est fortement opposé à l’amendement sur l’égalité des droits car ça lui aurait coûté des millions et des millions de dollars de ne plus séparer ses tables de mortalité".
Pour Gloria Steinem, Phyllis Schlafly n’était qu’un élément perturbateur de dernière minute pour faire croire que les femmes étaient opposées à l’amendement alors qu’une grande majorité était pour : "La série donne l’impression que les femmes sont nos pires ennemies, ce qui nous empêche de connaître nos réels ennemis. Non pas que nous ne soyons pas en conflit, nous le sommes, mais dans l’ensemble, nous n’avons pas le pouvoir d’être nos pires ennemies". Si Gloria Steinem ne remet pas en cause le talent du casting de Mrs. America, elle pointe du doigt la véracité du propos de la série. L’activiste féministe profite également de son interview pour rappeler l’importance de tous les féminismes, quels que soient l’âge, la couleur de peau ou la sexualité. Mrs. America met aussi en scène d’autres activistes telles que Shirley Chisholm (Uzo Aduba), la première femme Afro-Américaine élue au Congrès et Betty Friedan (Tracey Ullman), l’autrice de La Femme mystifiée.
La bande-annonce de Mrs. America :