Comment reprendre les tournages sans pouvoir assurer les risques liés au Covid ? Cette question était au coeur de tous les échanges sur les blocages des tournages de films français. Un fonds public d'urgence a été acté ce lundi par le CNC (Centre National de la cinématographie), annonce Libération ce matin, et va permettre aux équipes de reprendre le chemin des plateaux et relancer les productions, toutes à l'arrêt depuis mi-mars, parfois à seulement quelques jours de la fin du tournage. Cela représentait 40 tournages, juste pour la ville de Paris.
Coronavirus et cinéma français : quels impacts sur les tournages et les sorties à venir ?Cette aide permettra d'indemniser les risques liés au coronavirus, en l'absence d'un accord trouvé avec les compagnies d'assurances. Ce fonds, doté par l'Etat de 50 millions d'euros, entrera en vigueur dès le 1er juin. Cela signifie que les tournages pourront reprendre dès lundi prochain, et plus vraisemblabement cet été afin de mettre en place les nouvelles normes liées à la crise du covid. Précisons qu'il ne s'agira pas d'une prise en charge à 100% en cas de sinistre, mais un pourcentage, et elle sera plafonnée (1 million d'euros).
Dans quelles conditions reprendront ces tournages ? Le port du masque devrait bel et bien être obligatoire, y compris pour les acteurs (à l'exception des moments où la caméra tourne). Certains films devront sans doute revoir certaines scènes (éviter les foules, le trop plein de figurants) comme l'a fait l'équipe des Tuche qui a annoncé avoir remanié son scénario en tenant compte de ces nouvelles consignes sanitaires.
A Paris, où le tournage d'Adieu Monsieur Haffman, avec Daniel Auteuil, réalisé par Fred Cavayé (photo), reprendra dès le 1er juin (après avoir restauré les décors qui ont été vandalisés), la préfecture a imposé que les équipes de tournage d'excède pas 50 personnes, avec port du masque et gel. Comme l'indique Le Parisien, "les règles de distanciation devront être respectées. Des bâches seront installées pour fermer les rues au public. Un infirmier et un pompier seront embauchés. Et une société sera engagée pour veiller aux mesures sanitaires." Le tournage d'Eiffel avec Romain Duris et Emma MacKey devrait également reprendre bientôt, dans le VIIe arrondissement de Paris, vraisemblablement dans les mêmes conditions imposées par la préfecture de Paris.