Dans une interview accordée à France 2 ce mercredi 20 mai, le Ministre de la Culture Franck Riester a déclaré travailler avec les exploitants, les distributeurs et le CNC (Centre National du Cinéma) à "une réouverture début juillet" des cinémas. Conscient de l'envie de "nos compatriotes de retourner dans les salles", il précise tout de même qu'il était encore trop tôt pour savoir si cette réouverture sera possible à cette date-là. La décision définitive sera prise "fin mai, début juin".
Nouvelle organisation
Le Ministre rappelle que cette réouverture s'accompagnera de mesures sanitaires, sans toutefois apporter de précisions sur les procédures qui seront adoptées pour préserver les spectateurs du coronavirus. Tout juste avance-t-il que le contexte imposera une nouvelle façon de s'organiser "dans la vie en générale, et particulièrement dans les salles de cinéma". Les mesures seront-elles aussi draconiennes qu'en Italie ? Aucune réponse à ce stade.
Zones vertes et rouges
Interrogé sur la distinction entre zones vertes et rouges, Franck Riester s'est montré plus précis. Les cinémas situés en zones rouges (selon la classification en vigueur distinguant les départements à risques des départements relativement peu touchés par la pandémie) auront-ils droit de rouvrir en même temps que les écrans des zones vertes ? A cette question Franck Riester oppose une logique économique, démontrant que toutes les salles ont besoin de rouvrir simultanément pour éviter de faire exploser les coûts liés à la distribution des films.
L'interview de Franck Riester en intégralité :