Avec à ce jour 31908 décès et plus de 225.000 cas confirmés de Covid-19, l'Italie paye un lourd tribut dans la pandémie; le troisième foyer infectieux au monde après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Comme nombre de ses voisins européens, l'heure est malgré tout au déconfinement pour le pays, pour relancer aussi l'économie à terre. Même s'il s'agit d'un déconfinement très prudent.
Ce week end, le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a fait part de son intention de rouvrir les salles de cinéma et de théâtre le 15 juin prochain. "Nous sommes confrontés à un risque en sachant que la courbe de contagion pourrait de nouveau augmenter" a-t-il déclaré, ajoutant que l'Italie ne pouvait "pas se permettre" d'attendre qu'un vaccin soit développé pour relancer l'économie. "Nous prenons ce risque et nous devons l'accepter, sinon nous ne pourrions pas redémarrer".
Le gouvernement italien a ainsi fixé 13 règles, strictes. Le Film français les listant ainsi :
1. Maintenir une distance interpersonnelle de sécurité, même entre artistes sur les planches.
2. Mesure de la température corporelle des spectateurs, artistes, ouvriers dans le lieu où se déroule le spectacle, empêchant l'accès en cas de température supérieure à 37,5 ° C.
3. Utilisation obligatoire de masques pour les spectateurs.
4. Utilisation d'équipements de protection individuelle appropriés par les travailleurs opérant dans des espaces partagés et / ou en contact avec le public.
5. Garantie d'un nettoyage et d'une désinfection périodique adéquates des locaux fermés et des toilettes de tous les lieux concernés.
6. Contrôle de la ventilation naturelle pour tester si les échanges d'air sont adéquats. Et respect des recommandations concernant les systèmes de ventilation et de climatisation.
7. Grande disponibilité et accessibilité garantie aux systèmes de désinfection des mains. En particulier, ces systèmes doivent être disponibles aux côtés des claviers, des écrans tactiles et des systèmes de paiement.
8. Interdiction de la consommation d'aliments et de boissons et de la vente au détail de boissons et de denrées alimentaires à l'occasion de projections et ou de représentations.
9. Utilisation d’une signalétique pour faire respecter la distance physique d'au moins un mètre également aux guichets et aux bureaux d'information, ainsi qu'à l'extérieur des lieux où les spectacles ont lieu.
10. Réglementation de l'utilisation des toilettes de manière à toujours prévoir une distanciation sociale dans l'accès.
11. Limitation de l'utilisation des paiements en espèces, dans la mesure du possible.
12. Vente de billets et contrôle d'accès, si possible, par voie électronique, également afin d'éviter les regroupements aux guichets et aux espaces d'accès aux structures.
13. Communication aux utilisateurs, y compris par le biais de vidéos, des mesures de sécurité et de prévention des risques à suivre dans les lieux où le spectacle a lieu.
Si les salles de théâtres et les cinémas pourront réouvrir en Italie le 15 juin prochain, il n'est en revanche pas précisé s'il devra y avoir une distanciation physique entre les spectateurs, ni même un quota de spectateurs maximum par salle.
De son côté, et à l'inverse, le gouvernement autrichien a annoncé la réouverture progressive des salles de spectacles à partir du 29 mai, et des salles de cinéma à compter du 1er juillet. Dans un premier temps, les théâtres et les salles de concerts pourront accueillir jusqu'à 100 spectateurs à compter de fin mai, en respectant de strictes normes de distanciation sociale. Au 1er juillet, ce chiffre pourra atteindre 250 personnes, et jusqu'à 1000 début août.
En France, les exploitants de salles devraient être fixés sur leur sort le 2 juin, date à laquelle le premier ministre Edouard Philippe fixera les conditions de réouvertures des salles de spectacles et des cinémas. Le 24 avril dernier, dans une interview accordée au journal Le Point, Richard Patry, le président de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) estimait qu'il faudrait "entre quatre à six semaines aux salles pour relancer la machine et mettre en place les mesures barrières".