Mon compte
    Demain nous appartient, Plus belle la vie : comment les séries préparent leur retour
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    C'est officiel : les tournages de "Demain nous appartient" et de "Plus belle la vie" reprendront avant la fin du mois. Guillaume de Menthon, le président de Telfrance, qui produit les séries, a révélé au Figaro le dispositif de reprise mis en place.

    Fabien Malot/Telsete/TF1

    La reprise se précise pour les feuilletons quotidiens hexagonaux, à l'arrêt depuis le mois de mars en raison de l'épidémie de Covid-19. Alors qu'on apprenait mercredi par Puremedias que le retour des comédiens de Demain nous appartient vers les plateaux se ferait dès le 18 mai, c'est ce matin au tour du Parisien de révéler que les tournages de Plus belle la vie reprendront le 26 mai dans les studios de la Belle de mai à Marseille. Des informations confirmées à demi-mot au Figaro par Guillaume de Menthon, président de Telfrance et directeur général adjoint de Newen (la société qui produit Demain nous appartient et Plus belle la vie), qui assure, sans donner de date précise, un redémarrage des tournages dans les jours à venir pour les deux séries : "Avant fin mai, nous allons reprendre doucement les tournages".

    Évidemment, pour les deux feuilletons, ce retour en studio prendra la forme d'un challenge inédit puisque, en termes de logistique comme de mesures sanitaires, tout sera très différent, afin de respecter les mesures barrières et de protéger la santé des acteurs, des techniciens, et des équipes de production. "Nous sommes en train de tout réinventer", poursuit Guillaume de Menthon. "Et nous allons un peu servir d’éclaireur. Mais il y a une certaine fierté à montrer qu’il est possible de redémarrer". Et cette "réinvention" des pratiques de tournage passera, en plus du port du masque obligatoire sur les plateaux, par une "distanciation" entre les différentes équipes qui devront chacune être "étanches". C'est-à-dire, comme l'explique le Figaro, que le pôle son, par exemple, "ne sera plus dans la même pièce que celui de l’image. De cette manière, en cas de contamination, la mise en quarantaine concernerait moins de monde".

    Et toujours dans l'optique de limiter les contacts, la production a également loué des hôtels entiers - un à Sète et un à Marseille - pour y loger et centraliser les équipes de Demain nous appartient et de Plus belle la vie. Tout en réfléchissant à un acheminement des comédiens depuis Paris en train ou en bus. "Nous discutons avec la SNCF pour voir si nous pouvons réserver un wagon entier", explique le président de Telfrance. "D’une manière générale, nous ferons appel à la responsabilité de chacun. Tout le monde a intérêt à jouer le jeu. Autrement il faudra instaurer une police sociale sur les plateaux".

    Fabien Malot/Telsete/TF1

    Du côté des épisodes, les fans s'en doutent, pas mal de choses vont également devoir changer, à commencer par une réduction drastique des séquences en extérieur. "Nous allons rapatrier en studio bon nombre de scènes tournées habituellement en extérieur", révèle Guillaume de Menthon au Figaro toujours. "Une scène de rue sur le Vieux-Port de Marseille, ce ne sera pas avant septembre". Et ces modifications ne manqueront pas de se voir à l'écran quand on sait que d'habitude plus de 40% des scènes de Demain nous appartient et de Plus belle la vie misent en boîte le sont en extérieur. Malgré le déconfinement, il faudra donc s'habituer à voir les Delcourt ou les Marci plus souvent chez eux ou sur leur lieu de travail. La façon de tourner va être revue et les scénarios ont été retravaillés par les auteurs pour contourner, voire gommer, "les scènes avec trop de comédiens ou de contacts". Des modifications et un travail d'adaptation à une situation sanitaire inédite qui ont un coût puisque Guillaume de Menthon révèle que produire les deux séries quotidiennes reviendra désormais "5 à 10% plus cher". Quant aux intrigues mêmes, elles devraient évidemment prendre en compte l'épidémie de coronavirus (et le confinement que l'on vient tous de traverser) mais pour le président de Telfrance, les deux séries doivent avant tout rester un moment de divertissement pour les Français : "Il faut tenir compte de la situation actuelle pour rester proche de ce que vit le public, insérer çà et là quelques masques dans le décor. Mais il ne faut pas non plus être trop anxiogène. Cela reste du divertissement".

    Une nouvelle page forcément différente pour Demain nous appartient et Plus belle la vie, qui se veulent proches du public dans les histoires qu'ils racontent, que l'on devrait pouvoir découvrir à l'antenne de TF1 et de France 3 d'ici cet été. En sachant que le retour de Demain nous appartient devrait se faire en premier puisque la chaîne a encore une vingtaine d'épisodes inédits à sa disposition, là où France 3 a fait le choix d'épuiser son stock d'inédits avant de passer en mode rediffusions début mai.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top