Nominé dans trois catégories aux Césars 1994 (meilleure actrice dans un second rôle, meilleur espoir féminin et meilleur espoir masculin), Les Marmottes se déroule dans la vallée de Chamonix, située au sommet des Alpes. Porté par une pléiade de bons acteurs, et même si la majeure partie de film se déroule à huit clos, les décors froids et enneigés de cette station de villégiature intensifient cette histoire de famille supposée se passer à la période de Noël.
À la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie, Chamonix est une destination très prisée des touristes, mais également des réalisateurs. C'est d'ailleurs à l'initiative de la municipalité qu'Elie Chouraqui a pu filmer Les Marmottes dans cette station. Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Daniel Gélin, André Dussollier, ainsi que les autres comédiens ont également tourné dans le centre ville, les scènes d'intérieur ayant été filmées dans un hôtel désaffecté mis à disposition par la mairie.
Un potentiel reconnu au patrimoine culturel puisqu'une cinquantaine de longs métrages ont été réalisés à Chamonix entre 1911 et 2017, parmi lesquels : Premier de cordée de Louis Daquin, Tout ça pour ça de Claude Lelouch, ou encore Au-délà signé par Clint Eastwood.