Se déroulant majoritairement en milieu carcéral, Evasion voit Sylvester Stallone incarner un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultra-sécurisées testant lui-même leur efficacité... En s'y faisant enfermer puis en s'évadant ! Contacté par une société privée souhaitant expérimenter un concept de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, il découvre une conspiration pour le faire disparaître...
A sa sortie en novembre 2013, Evasion marche plutôt bien au box-office mondial avec pas loin de 137 millions de dollars de recettes, et ce pour un budget de 50 millions. Cette réussite montre aussi à quel point le film de prison, et plus particulièrement d'évasion, est apprécié du public. Réalisé par Mikael Hafstrom, qui succède à Antoine Fuqua (en premier lieu pressenti), le film permet à Stallone et Schwarzy de se donner à nouveau la réplique après Expendables et Expendables 2.
Fort du succès d'Evasion, une suite voit le jour quatre ans après. Sortie directement en DVD en France et aux Etats-Unis, Evasion 2 est toutefois diffusé en salles à l'international. Cette fois, le spécialiste des systèmes de sécurité cherche à porter secours à l'un de ses associés kidnappé par une mystérieuse organisation et envoyé dans une prison secrète high-tech. Mais le défi est d'autant plus grand qu'il doit, avant de sortir de cette forteresse inviolable, réussir à la pénétrer.
10 échecs au Box Office US, mais vrais succès au Box Office chinoisDave Bautista (au casting des Gardiens de la Galaxie 2 avec Stallone), Huang Xiaoming (Ip Man 2), Jaime King (Sin City 1 et 2), Wes Chatham (The Expanse) et Jesse Metcalfe (John Rowland dans Desperate Housewives, l'amant d'Eva Longoria) rejoignent la distribution. Curtis "50 Cent" Jackson, quant à lui, est le seul acteur du premier film (hormis Stallone) à être présent dans cette suite, réalisée par un habitué des séries B d'action : Steven C. Miller (First Kill, Extraction).
Avant même la sortie de ce deuxième volet, le tournage du troisième long métrage, Evasion 3, commence sous la direction de John Herzfeld, qui a déjà dirigé Stallone dans Bad Luck (la prise de risque n'est pas importante compte tenu du budget de 20 millions de dollars d'Evasion 2). Dave Bautista, Curtis '50 Cent' Jackson et Jaime King sont de retour aux côtés du héros, qui doit à présent sauver sa compagne enfermée dans un pénitencier imprenable...
Demolition Man : une suite va être tournée selon Stallone !Pour l'anecdote, Stallone avait déjà goûté à l'univers carcéral dans A nous la victoire, Tango & Cash et surtout Haute sécurité, un film de prison datant des années 1980 où il tente là-encore de s'évader. Sombre, le long métrage est aussi emmené par Donald Sutherland en directeur sadique, Sonny Landham (Predator) en prisonnier dur à cuire, John Amos (58 minutes pour vivre) en surveillant chef intraitable ou encore Tom Sizemore en détenu bavard (son premier rôle au cinéma).