AlloCiné : Comment vivez-vous cette période très spéciale de confinement ?
Marion Christmann : Je crois que selon les jours je ne répondrais pas de la même façon à cette question. Comme beaucoup de monde, mon moral fluctue. Au début, j’étais très contente d’avoir du temps pour moi, je me suis dit que c’était l’occasion de pouvoir terminer certaines choses qui était en suspens, de pouvoir finir de lire de nombreux livres commencés mais jamais terminés et de découvrir des vieux films que je n’avais jamais vus ! Bon j’ai un peu pris le temps pour tout ça puis à la moitié du confinement j’ai surtout pris le temps de ne rien faire, j’étais dans l’esprit d’un proverbe espagnol qui dit "Qu’il est doux de ne rien faire et de se reposer ensuite". Et puis, là, j’ai envie de vous répondre que j’en ai un peu marre de me reposer, je suis quelqu’un de très speed, qui est toujours à 100 à l’heure donc je ne tiens plus trop en place, j’ai hâte de reprendre le chemin des tournages et de revoir tous mes proches. Mais je dois avouer que, grâce à cette situation spéciale, j’ai pris des petites habitudes qui me canalisent, comme la sophrologie et la méditation matin et soir, et que j’espère garder post-confinement !
Comment vous occupez-vous durant le confinement ?
En mangeant ! (rires). Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Je passe beaucoup de temps à papoter avec mes proches (mon côté pipelette). Je termine des projets d’écriture (mon côté studieux) et j’ai fait quelques vidéos de chant sur mon compte Instagram avec le musicien hors pair qu’est Arnaud Delpoux et un ami, Damien Dos Santos. Ça prend beaucoup de temps mais ça nous occupe. Je me suis aussi fait une liste de films à voir et de livres à terminer donc ça aussi ça occupe bien (mon côté passionnée). Et, oui, le sport n’est pas vraiment mentionné dans mon programme comme vous pouvez le constater…mais j’ai acheté une corde à sauter c’est un bon début (mon côté flemmarde) !! Et puis depuis 15 jours je suis très occupée et enthousiaste avec un nouveau projet "Les petits confinés" que nous avons réalisé avec Amélie Prévot à distance avec plein d’enfants.
"Les petits confinés" est un épisode spécial confinement de "Et patati et patata". Comment vous est venue l'idée de raconter le confinement et la crise actuelle à travers le regard des enfants ?
Ça commence par une histoire de gourmandise. Juste avant Pâques, en mangeant du chocolat, j’ai repensé à un épisode de notre série Et patati et patata (qu’on a réalisé avec Amélie Prévot, produite par Fast Prod) où les enfants parlent des cloches de Pâques et je me suis dit "Mais tiens, comment vivent-ils le confinement ces petits loups ? Faisons donc un épisode là dessus !". J’ai aussitôt appelé Amelie, qui a tout de suite dit oui et hop c’était parti, le soir on avait toutes nos questions pour les enfants et le lendemain le projet était lancé, soutenu par notre producteur Jean-François Moussié avec l’aide précieuse de Lisa Breyel au montage, d'Arnaud Delpoux à la musique, et de Jean Nicolas Risler au mixage.
Il nous semblait important de partager le regard des enfants sur cette situation très spéciale qu’est le confinement. Nous adorons leur spontanéité et leur innocence nous touche. On se doutait qu’ils amèneraient beaucoup de tendresse, de poésie et de drôlerie, et on s’est dit que ça pouvait faire du bien à tout le monde de voir passer ce genre d’épisodes sur la toile. D’ailleurs, je me souviens, le lendemain on a commencé à recevoir des vidéos d’enfants et ça nous a mis du baume au coeur. Ils sont si drôles et touchants à la fois, ils sont très inspirants. Le premier est épisode est sorti mardi 28 avril, le deuxième jeudi 30 avril, et vous pourrez voir des extraits des "Petits confinés" sur France 5 cette semaine dans La Maison des Maternelles !
Le dernier épisode de Demain nous appartient diffusé sur TF1 avant l'interruption lançait une nouvelle grande arche très dramatique autour d'Amanda, votre personnage. Que pouvez-vous teaser sur ce qui nous attend à la reprise ? Tout ce qu'on sait pour l'instant c’est qu’Amanda a été agressée sexuellement lors de la soirée des 3 ans du Spoon…
Exactement, cette prochaine intrigue va tourner autour du rôle d’Amanda mais pas que. Et promet de belles et fortes émotions ! Je crois que ça ne laissera personne indifférent car cette intrigue est très bien traitée et tout le monde peut s’y retrouver à un moment ou un autre. Ce que je peux vous dire, c’est que mon personnage va vivre de grands bouleversements, et qu’en plus personne (ou presque personne) ne la croira. Il y aura beaucoup de rebondissements, c’est vraiment très bien ficelé. Je peux aussi vous dire que j’ai énormément tourné avec Luce Mouchel que j’adore ! Un vrai coup de foudre, ça a tout de suite matché entre nous. J'ai hâte de vous faire découvrir notre sacré duo transgénérationnel !
Après un an et demi passé dans la série, vous êtes heureuse que TF1 et la production vous fassent confiance pour porter une intrigue sur vos épaules ?
Ah ça oui ! J’étais vraiment très heureuse quand on m’a proposé cette intrigue, d’autant plus que l’on me voit surtout dans le registre de la comédie donc j’ai été très flattée que l’on souhaite me confier une intrigue dramatique. Et ce qui m’a rendue heureuse également c’est que j’ai eu le sentiment d’accomplir une mission en tant que femme, de pouvoir porter un sujet comme le viol à la télévision et de pouvoir, je l’espère sincèrement, sensibiliser le public au travers de mon personnage et de cette intrigue sur ce drame que subissent de nombreuses femmes. Cette arche, que vous verrez j’espère très bientôt, met en lumière plein de sentiments et de problématiques différentes, elle m’a beaucoup touchée !
Diriez-vous qu'Amanda vous ressemble ?
Forcément un petit peu, car je pense que l’on amène toujours un peu de soi dans nos personnages, surtout sur des tournages de longue durée où on a le temps de faire évoluer le personnage. Je dirais que nous avons en commun la même énergie, l’optimisme et le côté "rigolote". Mais je suis beaucoup plus timide qu’Amanda et surtout, je ne suis pas du tout geek ! Parfois, dans des situations qui m’intimident, je pense à mon personnage et je me dit "Amanda aurait osé, elle aurait fait comme ça !" et ça me donne du courage.
En dehors de cette intrigue à venir (car vous ne pouvez évidemment pas rentrer dans les détails pour le moment), est-ce qu'il y a une séquence que vous retenez tout particulièrement parmi toutes celles que vous avez tournées depuis votre arrivée dans Demain nous appartient ?
Il y a tellement de séquences où j’ai des anecdotes à raconter ! S’il faut choisir, je pense à la dernière scène qui a été diffusée juste avant le confinement, où l’on voit Amanda tout casser. C’était dingue à faire, je me suis bien défoulée, mais je me suis mise aussi beaucoup la pression car on ne pouvait la faire qu’une seule fois, alors on répétait beaucoup, comme une chorégraphie de danse, avec l’ordre, le temps pour casser chaque chose, pour que les cadreurs me suivent. Moi je fonctionne à l’instinct, au ressenti en direct, donc au final ça ne s'est pas exactement passé comme pendant les répétitions. Avec l’émotion, c’était même encore mieux ! J’en garde un super souvenir ! Et il y a une scène qui ne m’a pas laissée indemne, je ne peux rien vous dire pour l’instant mais je serais ravie de vous en parler après la diffusion.
L'histoire entre Amanda et Maxime n’a pas duré, mais espérez-vous une relation sérieuse à l'avenir pour votre personnage ? Peut-être avec Fred ?
L’histoire d’amour entre Maxime et Amanda n’a pas duré mais c’est la naissance d’une très jolie histoire d’amitié, qui se renforce encore plus pour l’arche à venir. Je ne vous en dis pas davantage mais je suis ravie de pouvoir continuer de tourner avec Clément Rémiens. Effectivement Amanda rêve d’une belle histoire d’amour mais après ce drame le chemin vers la reconstruction va être long. Mais peut être que sur ce chemin il y aura de jolies surprises inattendues.
Y a-t-il un personnage (ou un comédien) que vous aimeriez voir revenir dans la série ?
Oui ! J’ai un très bon ami, Boris Ravaine, qui avait joué Thibaut, le méchant de l’intrigue "Toxique". Nous étions frustrés car dans cette intrigue la seule scène qu’on a eu ensemble c’était un croisement dans un couloir (rires) donc je serais ravie qu’il revienne.
Et des comédiens avec qui vous aimeriez partager davantage de scènes ?
J’ai de la chance avec cette nouvelle intrigue car j’ai tourné avec pas mal de nouveaux partenaires. Mais avec Kenza Saïb-Couton on adorerait tourner ensemble. Et puis avec Samy Gharbi à chaque fois que l’on se croise on se dit "Mais à quand une scène ensemble ??", alors on attend aussi cette fameuse scène.
De quels comédiens de la série êtes-vous la plus proche en dehors des plateaux de tournage ?
Comme on tourne sur du long terme, il y a un vrai esprit de famille qui se crée de manière générale avec les comédiens et les techniciens, et c’est très agréable. C’est vrai que de réels liens d’amitié se tissent avec les partenaires avec lesquels je tourne, et à Paris je vois beaucoup Solène Hébert et Kenza Saïb-Couton.
Quels sont vos projets post-confinements ? D'autres tournages à venir en dehors de la reprise de Demain nous appartient ? De nouveaux courts métrages peut-être, après "Cupidon est un poisson" qui a été acheté par TF1 ?
Et bien en parallèle de Demain nous appartient je tournerai dans un téléfilm pour TF1, Au-dessus des nuages, avec Alice Taglioni. J'ai terminé le tournage de Tandem pour France 3 un jour avant le confinement donc ça devrait être dans la boite. Et vous pourrez me retrouver prochainement sur France 2 dans Romance réalisée par Hervé Hadmar et au cinéma dans Attention au départ de Benjamin Euvrard. Et sinon, oui, avec mon binôme Amélie Prévot nous avons un nouveau court métrage dont l’écriture vient de se terminer, qui parle d’un sujet jamais encore évoqué à l’image donc affaire à suivre. Et un projet de chant devrait également voir le jour cette année.
Pour finir, auriez-vous des films et des séries culte à recommander aux internautes durant le confinement ? Ou des découvertes récentes que vous avez adorées ?
Je vous recommande une comédie que j’ai vu plus de 10 fois : Nos jours heureux d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Une comédie romantique que j’ai adoré cette année : Mon inconnue d’Hugo Gélin. Et pour une valeur sûre regardez les films de Jacques Demy. C’est si beau !!
Propos recueillis le 30 avril 2020.