AlloCiné : Comment vivez-vous cette période très spéciale de confinement ?
Hector Langevin : Pour l’instant je le vis plutôt bien, je pense qu’il est très important de respecter les règles pour pouvoir sortir le plus rapidement possible de cette situation… À vrai dire je considère un peu ça comme des vacances (rires) et je profite d’être chez moi pour travailler sur ma musique.
Comment vous occupez-vous durant le confinement ? Vous faites régulièrement des live musicaux sur Instagram, c’est important pour vous de garder le lien avec le public ?
Je compose beaucoup. J’aimerais pouvoir essayer de sortir un single pendant l’année donc j’y travaille. À part ça je regarde des films et je fais à manger ! Lorsque le confinement a été annoncé, j’avais une dizaine de dates prévues dans différents Clubs un peu partout en France… Je me suis donc dit qu’il fallait absolument que je garde la motivation et l’envie de faire danser les gens ! J’ai sorti mes platines et en m’inspirant de certains autres DJ que j’avais vu en live sur leurs réseaux sociaux, j’ai trouvé agréable de mettre du baume au cœur des confinés, avec ces moments musicaux ! J’ai maintenant réussi à récupérer tout mon matériel et vais recommencer à faire des lives encore plus qualitatifs que ce que j’avais commencé à faire.
Vous tournez dans Demain nous appartient depuis maintenant près de trois ans. Quelle est l’intrigue que vous avez préféré tourner depuis le début ?
À vrai dire je n’ai pas eu d’intrigue favorite… Elles ont toutes un goût différent mais ça toujours été le goût du bonheur. Bonheur de pouvoir jouer et de pouvoir faire mon métier.
Quelle est selon vous l’intrigue la plus dingue de ces trois premières années ?
L’intrigue de l’accident de bus et celle de l’incendie ont été particulièrement impressionnantes, de part les moyens techniques utilisés mais surtout et aussi grâce au scénario bien plus impressionnant que ce que l’on a l’habitude de voir dans des séries quotidiennes.
Diriez-vous que votre personnage vous ressemble ?
Bart et moi avons beaucoup de choses en commun. Pour autant, j’aime pouvoir faire la part des choses et m’en séparer lorsque je rentre chez moi. Sinon j’aurais vraiment l’impression de passer ma vie au travail (rires).
Vous avez exploré des choses plus sombres lors de l’intrigue sur la mort d’Arnaud et la "déchéance" de Bart. Ce registre plus "dark" vous plaît-il en tant que comédien ?
J’adore jouer ce genre de choses. Je trouve ça tellement captivant et intéressant que j’ai parfois du mal à couper lorsque je rentre à la maison. Pendant l’intrigue sur Arnaud, je faisais même des cauchemars à ce sujet…
Y a-t-il une intrigue ou une évolution dont vous avez envie pour votre personnage ?
J’adorerais voir Bart devenir "adulte". Chef d’entreprise ou homme d’affaire. Jouer avec des gens comme Alexandre Brasseur, Farouk Bermouga, Ingrid Chauvin ou encore Dominique Guillo est tellement palpitant et instructif que je ne m’en lasse pas et j’espère que ça se renouvellera rapidement.
Et au niveau des personnages, ou des comédiens, est-ce qu'il y en a un que vous aimeriez voir revenir dans la série ?
Très honnêtement : Loris Freeman [l'interprète d'Eddy Vallorta, ndlr]. Sans aucune hésitation ! C’est un comédien d’une justesse et d’une puissance assez exemplaire, qui me manque cruellement.
De quels comédiens de la série êtes-vous le plus proche en dehors des plateaux de tournage ?
Grégoire Champion ! Mon Greg ! C’est comme mon petit frère, mon meilleur ami, mon confident. On a énormément de respect l’un envers l’autre et aussi tellement de points en commun que je suis très proche de lui.
Que pouvez-vous teaser sur ce qui attend Bart dans les épisodes déjà tournés mais pas encore diffusés ? Bart et Gabin vont s’associer pour monter un business, c’est ça ?
Bart va faire des sushis ! Ça été assez fou d’ailleurs d’apprendre à en faire avec un Maître sushis, à Sète, spécialement pour l’intrigue.
Quels sont vos projets post-confinements ? Avez-vous d’autres tournages à venir en dehors de la reprise de Demain nous appartient ?
A la reprise après le confinement, j’ai deux projets prévus et signés dont malheureusement je ne peux pas vous parler pour l’instant. Mais je suis ravi parce que ces projets me donneront l’occasion de faire une nouvelle interview avec vous pour en discuter.
Auriez-vous un film ou une série culte à recommander aux internautes durant cette période de confinement ?
Je peux évidemment vous conseiller mon film favori : La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino. C’est un chef d’œuvre à mes yeux ! Calme et poétique.
Propos recueillis le 28 avril 2020.